(Photo : France Poirier )
Pour marquer le coup, le maire avait avec lui un vieux parcomètre qui sera remplacé par une nouvelle technologie dès le 1er juin.

Saint-Jérôme: le conseil en cinq points

Par France Poirier

Voici quelques faits saillants de la séance du conseil municipal de Saint-Jérôme tenue le 13 mai dernier.

Nouveau système de péage de stationnement

D’entrée de jeu, dans son allocation avant le début du conseil, le maire Marc Bourcier a souligné que dès le 1er juin, les vieux parcomètres qui datent de 1952 seront changés pour un nouveau système moderne. « Plus de 143 000 véhicules circulent tous les jours à Saint-Jérôme. Il était temps de se moderniser. À noter que les 30 premières minutes seront gratuites », a lancé le maire.

Délégation au SIVIIM 2025

Dans le cadre de son partenariat avec IVÉO, la Ville de Saint-Jérôme participe à un jumelage avec la Ville de Sainte-Hélène et la région de Bordeaux, en France. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Saint-Jérôme de se positionner comme un leader en matière d’écologie urbaine et de développement économique. Le conseiller municipal Mario Fauteux représentera la Ville au Sommet international de l’innovation des villes médianes (SIVIIM), qui se tiendra à Dunkerque du 31 mai au 9 juin 2025. Cette mission implique également la participation d’un membre de l’administration municipale.

Sécurité piétonne aux abords de l’hôpital

Une nouvelle étape a été franchie pour favoriser le transport actif et améliorer la sécurité des usagers vulnérables en aménageant une nouvelle traverse piétonne avec feu de circulation. Celle-ci est installée sur la rue De Montigny, devant l’entrée principale de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Le projet, de 1,9 million de dollars, comprend également la mise à niveau du feu de circulation à l’intersection des rues Durand et De Montigny, ainsi que celui à l’intersection des rues De Montigny et du boulevard Jean-Baptiste-Rolland. La réalisation est prévue en 2025.

Plateforme d’observation au parc Jean-Guy-Décarie

La Ville de Saint-Jérôme poursuit la valorisation de ses espaces verts avec la construction d’une plateforme d’observation au parc Jean-Guy-Décarie, au coût de 467 000 $. Ce projet vise à offrir une attraction unique et invitante pour contempler le vaste panorama du parc naturel du Lac-Jérôme et du parc Jean-Guy-Décarie. Le projet présenté par le conseiller indépendant Mario Fauteux n’a pas fait l’unanimité alors qu’un vote a été demandé par le conseiller Stéphane Joyal. Le vote s’est soldé par 7 conseillers en faveur et 5 qui étaient contre. Ainsi les conseillers Ronald Raymond, Stéphane Joyal, Dominic Boyer, Carla Pierre-Paul et Martin Pigeon ont voté contre. Les conseillers Jacques Bouchard, Jean Junior Desormeaux, Michel Gagnon, Marc-Antoine Lachance, André Marion, Mario Fauteux et Nathalie Lasalle ont voté en faveur.

Réfection de longues sections

À la suite d’un appel d’offres public, le conseil municipal octroie un contrat de 6,9 millions de dollars à LEGD inc. pour la réfection du boulevard Lafontaine, des rues Bouchard, Bégin, Fugère et Richer, de la terrasse Maillé, de la 102e avenue et de la 108e avenue. Dans le cadre de ce contrat, d’importants travaux seront également réalisés sur les boulevards Jérobelle et Maisonneuve, lesquels visent à améliorer la fluidité de la circulation et à sécuriser les zones scolaires dans le secteur de l’école L’Envolée. Un contrat de 7,9 millions de dollars a aussi été donné à Pavages Multripro inc. pour des travaux de pavage, de trottoirs, de bordures, de drainage et d’éclairage sur la 36e avenue, la montée Saint-Nicolas et les rues Wilfrid, Saint-Georges et Bélanger. Le projet inclut également des travaux de sécurisation des zones scolaires dans les secteurs des écoles Sainte-Paule, de La Durantaye et Cap-Jeunesse.

1 commentaire

  1. À tout les ans la voirie vient boucher les trous sur la troisième avenue entre les rue Parent et la rue Martine.
    Est-ce possible de faire une réparation qui durera plusieurs années.
    Merci de votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *