(Photo : Courtoisie)

Saint-Jérôme: Conseil municipal en bref

Par France Poirier

Le conseil municipal de Saint-Jérôme tenait son assemblée ordinaire le 16 mai dernier. En voici quelques extraits.

Construction d’une nouvelle caserne

Le conseil municipal a convenu de déposer un projet de règlement d’emprunt de 22 167 000 $. Ainsi, un avis de motion a été donné pour des travaux de construction de la nouvelle caserne du Service de la sécurité incendie. Le projet inclut une nouvelle centrale de répartition des appels d’urgence 911 du côté ouest de l’autoroute 15. Le site retenu est situé du côté ouest de l’intersection du boulevard Roland-Godard et de la rue Baron, sur un terrain appartenant à la Ville.

On sait qu’une caserne de pompiers est demandée depuis plusieurs années dans le secteur de Bellefeuille. Sur l’image, on voit une maquette préliminaire de la future caserne. Les plans et devis seront officiellement réalisés en cours d’année. Le bâtiment officiel pourrait différer de cette maquette. L’appel d’offres pour les travaux de construction est prévu en mars 2024 et les travaux débuteront en mai 2024 pour se compléter en juin 2025.

Limite de vitesse

Le conseil a amendé le règlement 0527-000 concernant les limites de vitesse sur le territoire de Saint-Jérôme. Ainsi, la limite de vitesse de 30 km/h et la zone scolaire, dans le secteur Lafontaine près de l’école Sacré-Cœur, s’étendra aussi sur le boulevard des Hauteurs, entre la 117e avenue et la 118e avenue. Toujours dans le secteur Lafontaine, la limite de vitesse de 50 km/h s’appliquera également entre les numéros civiques 175 et 190 sur le boulevard des Hauteurs.

Travaux relatifs à la patinoire Bleu Blanc Bouge

Adjudication de contrat à Les entreprises QMD inc. pour les travaux de construction d’une toiture de patinoire, d’un chalet de parc, de travaux connexes au parc Melançon au montant corrigé de 9 693 358,03 $. Les travaux doivent débuter d’ici la fin du mois en cours.

Eau potable et infrastructures d’égout et d’aqueduc    

Le conseil municipal a déposé un projet de règlement et un avis de motion pour amender le règlement sur l’utilisation de l’eau potable et des infrastructures d’égout et d’aqueduc. Ces modifications ont, entre autres, pour objectif d’encadrer et de resserrer des articles du règlement pour la gestion des eaux pluviales.

Acquisition d’un camion nacelle électrique

Les membres du conseil municipal ont convenu de présenter une demande de financement au Fonds municipal vert pour le projet d’acquisition d’un camion nacelle électrique, dont l’achat est prévu au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2025.

Appui à la Ville de Mirabel

Le conseil municipal appuie la Ville de Mirabel dans sa demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec pour la construction d’une route municipale, dans le prolongement de l’autoroute 50, dans le secteur de Saint-Antoine. L’objectif est de construire une route de contournement pour les quelque 1 200 véhicules lourds qui empruntent chaque jour le rang Sainte-Marguerite à Mirabel et ainsi réduire le trafic sur la route 158 sur le territoire de Saint-Jérôme.

Dépôt d’une lettre d’intérêt pour une subvention

Les membres du conseil déposeront une demande auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour signifier leur intérêt au Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable, conjointement avec les municipalités de Piedmont, Val-Morin, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-David, Prévost et Saint-Sauveur.

Circulation du camionnage

Le conseil municipal s’oppose à l’augmentation de la circulation de véhicules lourds sur son territoire et à une éventuelle installation de feux de circulation à l’intersection de la route 158 et de la rue Godard. Cette démarche est menée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour mesurer les impacts d’une interdiction de camionnage sur le rang Sainte-Marguerite à Mirabel.

Travaux de réfection terrain de tennis

Le conseil autorise une dépense de 2,6 M$ pour les services professionnels et les travaux de réfection de 7 terrains de tennis aux parcs Saint-Georges et de la Source ainsi que 6 terrains de tennis au parc Horizon-Jeunesse.

Budget révisé OMH

Dans le cadre de l’exercice financier 2023 de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Saint-Jérôme, le conseil de ville a autorisé de verser une contribution supplémentaire de 77 722 $

Changement au comité exécutif

Le conseil municipal procède à la nomination de Carla Pierre-Paul comme membre du comité exécutif, en remplacement de Ronald Raymond, et ce, pour la période du 17 mai 2023 au 21 novembre 2023.

Nouvelle nomination au Service des finances

Le conseil a entériné la nomination de Cindy Caron à titre de directrice du Service des finances et trésorière dès le 19 juin 2023. Bachelière en sciences comptables et membre de l’ordre des comptables professionnels agréés (CPA), Cindy Caron détient près de 20 années d’expérience dans le domaine, notamment à titre de trésorière dans diverses municipalités, chef comptable, comptable et vérificatrice externe. Elle agit actuellement à titre de directrice du Service des finances de la Ville de Sainte-Thérèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *