(Photo : Archives)

Saint-Jérôme : Conseil municipal en bref

Par France Poirier

La Ville de Saint-Jérôme tenait une séance du conseil municipal le 18 avril dernier. En voici les faits saillants.

Réduction de vitesse dans Lafontaine

Le conseil municipal a déposé un projet de règlement et un avis de motion pour amender le règlement concernant les limites de vitesse. Ainsi, on veut réduire la vitesse à 30 km/h devant l’école Sacré-Cœur, sur le boulevard des Hauteurs, entre la 117e Avenue et la 118e Avenue.

Voies d’accélération et de décélération

Le conseil municipal a convenu de demander au ministère du Transport l’aménagement de voies d’accélération et de décélération sur le boulevard du Curé-Labelle (route 117), en direction sud. La demande concerne la jonction de la rue Bélisle, dans le secteur des Eaux-Vives, et celle de la rue des Chutes-Wilson. Ces aménagements permettraient de répondre aux enjeux liés au nombre élevé d’automobilistes circulant dans ce secteur, à la forte pente nuisant à la visibilité et aux nombreuses requêtes citoyennes formulées à la Ville.

Demande pour sécuriser une intersection

Le conseil municipal a convenu de demander au ministère qu’il lui présente des recommandations pour modifier les feux de circulation dans le secteur de la rue Gauthier. Cela concerne l’intersection du boulevard Jean-Baptiste-Rolland Ouest et de la bretelle autoroutière de la sortie 41 de l’autoroute 15, direction nord. On souhaite sécuriser les liens piétonniers.

Représentation des policiers

Le conseiller Michel Gagnon a souligné qu’une cohorte de 19 policiers s’étaient rendus à Trois-Rivières pour assister aux funérailles de la Sergente Maureen Breau de la Sûreté du Québec. Elle intervenait sur un appel impliquant des problèmes de santé mentale. « Je tiens à souligner que tous les jours, nos policiers doivent intervenir auprès de personnes étant aux prises avec des problèmes de santé mentale. Je leur lève mon chapeau et je souligne l’appui du CSSS dans ces dossiers », a ajouté M. Gagnon. Il est aussi le président de la commission de la sécurité publique.

Réfection de longues sections

La Ville a procédé à un appel d’offres public pour la réfection de longues sections (asphaltage, trottoirs, bordures et drainage) sur la rue des Lacs, entre la limite de Saint-Colomban et la limite de Sainte-Anne-des-Lacs, ainsi que sur le boulevard du Grand-Héron, entre les rues des Îles et Valmont. Le conseil municipal a convenu d’octroyer un contrat de 4 343 639,86 $ à LEGD inc. La Ville bénéficiera d’une aide financière équivalant à 85 % du montant des travaux. Cela représente 3 474 911,89 $. C’est dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale du MTMD.

Réfection de rues

De plus, le conseil municipal a convenu d’octroyer un contrat de 5 669 482,84 $ à Pavages Multipro inc. La Ville avait tenu un appel d’offres public pour des travaux de réfection des rues Brosseau, Latour, De Villemure, de Saint-Janvier, Labelle, Saint-Hubert, des Moulins, De Montigny et de Saint-Faustin ainsi que sur le boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est.

Règlement concernant les nuisances

Le conseil municipal a déposé un projet de règlement et un avis de motion pour amender le règlement concernant les nuisances et encadrer l’utilisation de certains appareils. Ainsi, l’utilisation des appareils électriques ou à essence servant à l’entretien des terrains sera interdite avant 8 h et après 21 h du lundi au samedi, et avant 8 h et après 16 h le dimanche.

Politique de commandites

Afin de soutenir les efforts de la Ville dans le déploiement d’activités culturelles, récréatives et touristiques ainsi que dans le déploiement de certaines de ses infrastructures et afin de développer et de promouvoir Saint-Jérôme comme la destination incontournable des Laurentides, le conseil municipal a convenu d’adopter une politique de commandites. Le document précise entre autres les lignes directrices que la Ville entend respecter avec ses partenaires potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *