(Photo : Archives)
La collecte des matières organiques débutera à Saint-Jérôme en 2019.

Saint-Jérôme collectera les matières organiques

Par France Poirier

En 2019

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a annoncé que la Ville implantera la collecte des matières organiques sur son territoire à compter de septembre 2019.

L’initiative concorde avec la fin du présent contrat de collectes des ordures et des matières recyclables. Un groupe de citoyens, qui s’étaient déplacés pour faire cette demande lors de l’assemblée publique du 17 avril dernier, ont vu leur désir être exaucé puisque, déjà, le conseil municipal travaillait en ce sens.

Comme le projet était à l’étude depuis plusieurs mois, la Ville a mandaté la firme de sondage Segma Recherche afin de réaliser un sondage sur la perception des citoyens quant à l’implantation de la collecte des matières organiques sur le territoire. Les résultats de cette dernière révèlent que 77 % des Jérômiens sont favorables au projet.

« Les résultats du sondage sont éloquents et nous confirment que les citoyens sont prêts à ce changement. Quelque 78 % de la population s’est même engagée à participer à la nouvelle collecte qui vise à trier et valoriser les résidus de table et les résidus verts », a expliqué Mylène Laframboise, conseillère municipale du district 2, responsable des dossiers environnementaux.

« Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique Destination 2020 de la Ville de Saint-Jérôme, lequel vise notamment à mettre en œuvre des pratiques concrètes en matière de gestion environnementale. Les contrats de collectes venant à échéance, l’occasion est donc parfaite pour apporter des modifications, bonifier notre offre de services aux citoyens et élaborer un plan directeur global de gestion des matières résiduelles visant à faire de Saint-Jérôme une ville zéro déchet », a renchéri M. Maher.

La collecte des matières organiques permettra à la Ville de Saint-Jérôme de satisfaire aux exigences gouvernementales visant à valoriser 60 % de la matière organique. Conformément au Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC ainsi qu’aux obligations gouvernementales contenues dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, Saint-Jérôme se joint ainsi aux autres municipalités de la MRC et du Québec qui valorisent les matières organiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *