| Par Simon Cordeau

Saint-Jérôme: Bientôt une nouvelle piste cyclable?

Saint-Jérôme aura bientôt une nouvelle piste cyclable pour lier les deux moitiés de la ville et favoriser le transport actif. C’est du moins ce qu’espère sa mairesse, Janice Bélair-Rolland.

« C’est une piste de près de 8 km, qui fait un trajet de mobilité active exceptionnel. En tant que conseillère, j’y travaille personnellement depuis 2 ans », explique la mairesse avec enthousiasme. « Je crois qu’il est nécessaire comme grande ville, comme cité de possibilités, de se munir d’installations comme ça. C’est important de pouvoir parcourir une ville d’un bout à l’autre en toute sécurité et dans un espace vert. »

La piste cyclable serait aménagée sur l’emprise du vieux chemin de fer qui sillonne Saint-Jérôme. Il part du boulevard de La Salette à Bellefeuille, traverse l’autoroute 15, longe la rue Laviolette, passe entre l’école secondaire Frenette et le Palais de justice, puis descend jusqu’à la Rolland, avant de rejoindre le P’tit Train du Nord, pour un trajet de 8 km.

Acquisition

Le tronçon du chemin de fer qui se trouve du côté de Bellefeuille est abandonné depuis 2001. L’autre moitié, à l’est de l’autoroute 15, est inactive depuis 2015. Le gouvernement du Québec a un premier droit d’achat sur tous les chemins de fer de la province, explique Mme Bélair-Rolland. La Ville de Saint-Jérôme est donc en négociations avec Québec pour acquérir le tracé du chemin de fer.

« Présentement, on travaille conjointement avec notre député et avec le ministre des Transports. C’est le bout qui manque pour commencer l’aménagement. Je suis toujours positive, je souhaiterais que ce soit [réglé] d’ici les prochains mois. On a une belle écoute. »

Aménagements et possibilités

Une fois le tracé acquis par la Ville, son aménagement pourrait prendre entre un et deux ans, et coûter entre 200 000 $ et 500 000 $, estime la mairesse. En plus des traverses aux intersections, du nettoyage et de l’entretien, il faudra déterminer si des bancs seront installés, si des parcs pour enfants seront aménagés en bordure, etc. « Est-ce qu’on pourrait faire du ski de fond ici, éventuellement, comme sur le P’tit Train du Nord? Assurément! »

D’ici là, les rails et les traverses sont déjà enlevés à certains endroits, laissant place à un sentier. « Les gens se le sont déjà approprié, quand même. C’est un beau parcours que les gens utilisent déjà », souligne Mme Bélair-Rolland.

La mairesse croit aussi que ce projet permettra de décloisonner Bellefeuille. « La ville est scindée en deux. On est traversés par l’autoroute 15 et la rivière du Nord. Ça amène deux énergies différentes, et notre idée c’est vraiment d’en faire un tout. »

En plus de connecter la piste cyclable au P’tit Train du Nord, la première magistrate rêve d’étendre un jour la piste cyclable à l’ouest, vers Lachute. Il serait alors possible de rallier la Route verte, et de se rendre jusqu’à Gatineau en vélo. « Il y a tellement de possibilités! »

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

3 Comments

  1. real frechette

    sa fait très longtemps monsieur fauteux an a fait la promotion et les démarche pour en faire une réalisation .merci a monsieur fauteux

    Reply
  2. Mario Fauteux

    Merci de ce rappel Monsieur Fréchette. Effectivement, c’était bien de mon projet que l’on se parlait tous les deux, lorsque vous m’aviez fait visiter le secteur en 2015-2016. Le départ du sentier était au parc de la Chatelaine à Place Citation. Comme vous le savez, le projet de ce parc linéaire se reliait également avec le barrage de la Dominion sur la rivière du Nord et ainsi rattachait le secteur Ste-Paule avec cette voie ferrée, qui permettait de se rendre jusqu’au pôle santé. À cette époque, la Cie de chemin de fer n’était pas encore vendeur et les événements de 2017 ont mis fin à mes intentions. Certains membres de la direction et le maire Maher étaient bien au fait de mon projet, tout comme les membres du caucus de Vision de l’époque, du moins pour ceux et celles qui veulent bien s’en souvenir!

    Reply
  3. Christian Francoeur

    Nous demeurons dans le projet de la Volière au bout de Demartigny ouest et c’est très dangereux de se rendre jusqu’à la piste du Petit Train Du Nord. Ce serait vraiment un plus.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.