Saint-Hippolyte : Une 9e année sans hausse du taux de taxation

Par France Poirier

Le maire de la municipalité de Saint-Hippolyte, Bruno Laroche a présenté le budget pour 2019 lors d’une assemblée spéciale tenue le 10 décembre dernier, accompagné de la conseillère municipale responsable des finances Jennifer Ouellette.
Le maire a rappelé que ce budget est le 9e sous son administration sans aucune augmentation de la taxe foncière qu’il explique grâce à une gestion rigoureuse. « Nous mettons tout en place pour présenter un budget qui demeure le fidèle reflet des enjeux et de la réalité économique de notre Municipalité, mais également de nos engagements et de nos valeurs. L’amélioration de notre milieu de vie et la qualité des services offerts aux citoyens, dans un contexte d’optimisation des ressources et de resserrement des dépenses, ont dicté nos orientations financières cette année. Le cadre dans lequel fut réalisé ce budget illustre l’excellente santé financière dans laquelle se trouve notre Municipalité à l’heure actuelle. Cette situation financière plus qu’enviable, nous la devons aux rigoureuses démarches d’analyse et de réflexion qui caractérisent chacun de ces exercices budgétaires. »

Budget de 13,7 M$

Pour l’année 2019, le budget totalise 13 700 111 $ incluant le gel de la taxe foncière maintenu au taux de 0,67 $ du 100 $ d’évaluation et le taux de la taxe de base sur les immeubles non résidentiels à 1,10 $ du 100 $ d’évaluation.

Tarifications à la hausse

La Municipalité a fait face à une augmentation de certains tarifs qui l’auront forcée à procéder à une indexation de coût de son côté.
Parmi ces augmentations de tarifications, notons la hausse de 32 566 $ de la contribution à la Sûreté du Québec qui passe à 1 848 366 $, soit 13,49 % du budget annuel de la Municipalité.
Le renouvellement, en 2019, du contrat de vidange des fosses septiques a connu une hausse de 15 %, alors que l’amorce du paiement du service de la dette sur l’acquisition des bacs bruns (collecte des matières organiques) et l’indexation du contrat de la collecte constituent des dépenses additionnelles de l’ordre de 75 000 $. « Si aucune augmentation de tarif n’avait été imposée sur le compte de taxes pour les vidanges de fosses depuis 2011 et sur la collecte des matières résiduelles depuis 2013, les coûts ont, quant à eux, largement augmenté. Dans ce contexte, l’indexation du prix par porte devenait nécessaire et c’est pourquoi la tarification pour le service de la collecte augmentera de 155 $ à 185 $ et de 70 $ à 90 $ pour la vidange des fosses septiques cette année. »
Pour prendre connaissance de l’ensemble du budget 2019 et du discours du budget, on peut visiter le
https://saint-hippolyte.ca/vie-municipale/finances/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *