Saint-Hippolyte : un débat des chefs sans gagnant clair
Par Luc Robert
C’est devant une centaine de personnes au Centre Roger-Cabana et autant de visionneurs en direct sur Facebook que s’est déroulé le mardi 7 octobre dernier le débat des trois candidats à la mairie de Saint-Hippolyte.
Ainsi, les candidats Yves Dagenais, Isabelle Poulin et Sonia Tremblay ont croisé le fer sur divers thèmes, à l’invitation du Sentier, en demeurant élégants tout au long du processus d’échanges. Même au cours des duels, le ton n’a pas monté. Les cordes de pluie qui s’abattaient à l’extérieur ont possiblement apaiser les panelistes.
Le maire Dagenais a demandé d’entrée de jeu quatre autres années à l’auditoire, « pour établir ses projets entamés en 2021, car un mandat ne suffit pas. » Isabelle Poulin a épilogué sur ses années et ses expériences au CISSS des Laurentides en gestion pour solliciter un premier. Sonia Tremblay a demandé l’appui des citoyens pour « instaurer une vision moderne au conseil et synthétiser les dossiers en cours. »
Conversations intenses
Le débat a donné lieu à des conversations intenses sur d’éventuelles consultations des propriétaires de lots boisés, qui veulent se faire entendre et savoir ce qu’impliquera le plan de conservation pour eux. Le règlement de développement intérimaire a aussi donné lieu à de bons échanges entre M. Dagenais et Mme Tremblay. Cette dernière s’est dite en faveur du développement en faible densité et mixité d’usage, plutôt que l’étalement des constructions.
Si Mme Poulin a insisté sur le fait de « rassembler, plutôt que de diviser les citoyens », Mme Tremblay a souhaité tout haut vouloir « ramener une vie de quartier ». M. Dagenais a pris la balle au bond en espérant pouvoir compter sur des associations de quartiers, une idée propagée dans le programme de Mme Poulin. Celle-ci entend insister sur la pérennisation des sentiers, un point corroboré par Yves Dagenais, qui a spécifié que plusieurs des quelque 150 sentiers de forêt du passé sont désormais inaccessibles aux randonnées.
Sonia Tremblay veut articuler un plan d’urbanisme et brancher les pôles de loisirs. Isabelle Poulin entend « adapter l’offre des loisirs, tant au Mont Tyrol, qu’aux camps de vacances ». Yves Dagenais a avancé une possible création de marché publique.
Reste aux électeurs à constater s’ils sont inscrits à la liste de révision, puis faire leur choix par anticipation, ou voter sur place le dimanche 2 novembre prochain.
@BV : À la table du conseil, Yves Dagenais, Isabelle Poulin et Sonia Tremblay ont participé au 1er débat de l’histoire à la mairie de Saint-Hippolyte. Photo capture d’écran