Saint-Hippolyte mise sur la sécurité nautique
Par France Poirier
Nouvelle patrouille nautique
La Municipalité de Saint-Hippolyte a fait l’acquisition, en mars dernier, d’une motomarine de marque BRP, modèle SAR (Search and rescue), réservée exclusivement aux services de la nouvelle patrouille nautique.
« La patrouille nautique a pour mandat de faire respecter l’application de la réglementation municipale et nautique sur les lacs navigables.
Avec cette patrouille, on pourra renforcer la sécurité. De plus, l’acquisition de la motomarine servira à soutenir les opérations de sauvetage », a souligné le maire Bruno Laroche.
La motomarine sera dédiée au Service de la sécurité civile, dont six patrouilleurs ont été mandatés pour assurer le respect de la réglementation et des règles relatives à la navigation sur les lacs Écho, Connelly et Achigan.
Le Service de sécurité incendies pourra également faire appel à la motomarine lors d’opérations de sauvetage nautique puisque sa stabilité assure des déplacements dans des endroits difficiles d’accès ou des eaux agitées, et ce, même à contre-courant. On estime que le temps de réponse pour les sauvetages sera grandement réduit et permettra des approches rapides et sécuritaires.
Les pompiers et patrouilleurs recevront une formation spécialisée qui leur permettra de maîtriser les rudiments de la conduite de ce genre de véhicule au cours du mois de mai.
Une soixantaine de lacs à Saint-Hippolyte
Rappelons que, depuis l’été 2017, les plaisanciers et riverains qui profitent de la soixantaine de lacs situés sur le territoire de la Municipalité de Saint-Hippolyte peuvent désormais compter sur une patrouille de sauvetage nautique formée en sauvetage sur plan d’eau, ainsi que sur des officiers qui ont reçu une formation en gestion des opérations nautiques.