De gauche à droite à l'avant, François Racine, Sonia Tremblay et Laurence Pelchat, et à l'arrière, Marie-Ève Turgeon et Jesse Momesso. Les candidats Rose Crevier-Dagenais et Stéphane Ricard sont absents de la photo. Photo : Luc Robert

Saint-Hippolyte : le Collectif vision citoyenne veut un renouveau

Par Luc Robert

« Nous souhaitons insuffler un véritable renouveau à la culture politique de Saint-Hippolyte. (…) Je suis convaincue que le changement passe par une équipe diversifiée et entièrement dévouée à l’intérêt public : c’est l’optique du Collectif vision citoyenne (CVC). » C’est en ces termes que l’actuelle conseillère Sonia Tremblay décrit son équipe en vue de la prochaine élection municipale du 2 novembre 2025.

Très vocale aux assemblées municipales, Mme Tremblay espère être perçue comme l’élue qui pose des questions pointues, afin de comprendre les dossiers. « On veut développer une culture politique rassembleuse. Je suis d’ailleurs reconnaissante envers nos candidats : ils sont toutes et tous arrivés à la formation en voulant m’aider. Je suis une généraliste et heureuse d’être bien entourée. Il n’y a pas de trip de pouvoir dans notre collectif », a-t-elle assuré d’entrée de jeu.

Respect et confiance

Au CVC, le mot « respect » semble être de toutes les conversations. « Le respect demeure la pierre angulaire d’une gouvernance municipale saine et harmonieuse. Il faut respecter les citoyens : chaque préoccupation mérite d’être entendue. On doit en démontrer également envers notre territoire et notre environnement. Notre communauté repose sur des bases solides. Nos infrastructures et nos espaces naturels sont les richesses de notre municipalité. Il est essentiel de les préserver, de les valoriser et de les développer de manière durable, pour les générations présentes et futures », a-t-elle fait valoir.

« Je suis animée par une passion inébranlable pour la politique (…). Je place l’éthique et la transparence au cœur de chaque action et de chaque décision prises par le CVC. »

Les candidats

Illustratrice professionnelle, Marie-Ève Turgeon est arrivée à Saint-Hippolyte enceinte de son premier garçon… il y 18 ans. Ses enfants ont grandi entourés de la nature au quotidien. « Que ce soit en environnement ou en culture, j’ai toujours eu à cœur de m’impliquer, notamment en siégeant au comité consultatif pour la création de la nouvelle politique culturelle. Je suis également de près le dossier des bandes riveraines. Je crois sincèrement que la vie démocratique ne devrait pas s’exprimer seulement une fois aux quatre ans. Les citoyens doivent se sentir écoutés, impliqués et représentés au quotidien. C’est pourquoi je suis candidate conseillère dans une équipe engagée, diversifiée et humaine, qui forme un tout. »

Pour sa part, François Racine est natif de Saint-Hippolyte. Il demeure sur la terre familiale, où son grand-père est venu s’installer en 1939. « J’aime toucher à tout : de biologiste à forgeron, à artiste en passant par producteur de sirop d’érable. J’aime surtout apprendre, comprendre et aller au fond des choses. J’ai participé à l’élaboration du plan de conservation et siégé au Comité consultatif en environnement (CCE) pendant 11 ans. J’ai la conviction que des citoyens à qui l’on donne une information fiable, transparente et complète seront en mesure de participer activement aux réflexions et aux décisions de l’avenir de notre municipalité. »

Quant à lui, Jesse Momesso réside à Saint-Hippolyte depuis plus de 10 ans. Il croit fermement à l’entraide dans la communauté. Entrepreneur en excavation, il a également travaillé au sein du service des Travaux publics de la Municipalité, de 2020 à 2024.

« Ça m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de notre administration municipale et les préoccupations des citoyens. J’ai malheureusement constaté un manque de confiance grandissant envers la Municipalité. Il ne devrait pas y avoir de pression politique sur l’appareil administratif. Quand il y a de la grogne, c’est la qualité de l’ouvrage qui peut être affectée. Je me présente comme conseiller pour contribuer à rétablir ce lien de confiance : ramener l’harmonie entre les patrons et les employés. »

Laurence Pelchat se présente de son côté comme « une femme de carrière et entrepreneure réfléchie ». Son expertise du monde municipal pourrait aider les citoyens. Elle souhaite démystifier et éduquer les gens à propos des comptes de taxes. « J’ai entre autres œuvré au service de l’Approvisionnement et à la Gestion contractuelle à la Ville de Saint-Jérôme depuis 23 ans. La conformité, ça me connait ! De plus, j’en mange, de la politique municipale : celle-ci vaut la peine d’être connue. Je veux aussi aider les côtés politiques et administratifs : pas les diviser et brasser ça comme une soupe. Mieux faire les choses me permet de franchir de grands obstacles et de trouver une solution aux imprévus. J’ai l’ambition que tous et chacun puissent comprendre les enjeux municipaux, afin de statuer ensemble pour les projets à venir. »

Pour sa part, Stéphane Ricard entend mettre à profit 25 ans d’expérience en gestion du patrimoine pour servir comme échevin. « J’ai œuvré à la direction de l’APLA (Association de protection du lac de l’Achigan), en collaborant avec de nombreux acteurs locaux à préserver nos lacs (…). J’ai aussi co-rédigé le Guide des utilisateurs des lacs et cours d’eau de Saint-Hippolyte, un outil concret pour une gestion responsable de nos ressources naturelles. Avec le CVC, je veux bâtir un avenir durable, où chaque citoyen est écouté et impliqué. On veut s’éloigner de la vieille politique. »

Rose Crevier-Dagenais a été élue lors d’une élection partielle. Elle a ensuite siégé comme indépendante. « Jeune maman, propriétaire d’une librairie indépendante à Sainte-Sophie et conseillère chargée des dossiers de sécurité communautaire et incendie depuis 2023, je souhaite poursuivre à mon prochain mandat le travail de création d’une régie intermunicipale de sécurité incendie et offrir à la population une couverture 24/7 avec des pompiers et des premiers répondants à temps plein en caserne. Étant paramédic depuis 2014, la santé et la sécurité des citoyennes et des citoyens me tient énormément à coeur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *