(Photo : Courtoisie)
|

Saint-Colomban reçoit 2,2 M$ pour une 2e bibliothèque

Par Aurélie Moulun

Le 20 décembre dernier, les gouvernements du Québec et du Canada annonçaient un investissement conjoint de 2 200 800 $ « pour la construction d’une nouvelle bibliothèque » à Saint-Colomban.

Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban, a d’ailleurs de grands projets pour celle-ci. « On veut élargir le mandat de la bibliothèque et diversifier l’accès à la culture. On ne veut pas qu’elle soit juste un lieu de transmission de livres, mais qu’elle soit un lieu de transmission de savoirs et de technologies », expliquait-il.

« On va y faire un atelier de création numérique, le CréaLab. Il va y avoir une salle polyvalente pour les services de garde, par exemple, ou pour des groupes du primaire », indique le maire. Il ajoute qu’il y aura une salle de montage vidéo, un studio de musique, une imprimante 3D et plusieurs autres ressources numériques disponibles.

« On voulait trouver une façon d’intégrer les adolescents dans les lieux du savoir. Pour ce faire, on veut se doter d’un espace à la fine pointe des technologies », soutien M. Lalande.

Une bibliothèque avec terrasse

La nouvelle bibliothèque sera située sur l’ancien terrain de soccer sur la Montée Saint-Nicolas. Pour Xavier-Antoine Lalande, ce quartier constitue l’endroit idéal pour le projet. « Le but c’est la création d’espaces pour la communauté. Nous souhaitions intégrer le projet dans un quartier de transport actif », explique-t-il.

Depuis la réfection de la Montée Saint-Nicholas, celle-ci possède désormais des trottoirs. Cela facilitera le transport actif d’après le maire. « Et c’est un secteur où il y a une plus grande densité d’occupation », ajoute-t-il.

D’ailleurs, M. Lalande a indiqué que le projet de la nouvelle bibliothèque comprendra « une terrasse ». « Ça sera pratique puisqu’on n’aura pas besoin de déboiser pour ce projet; on utilise un ancien terrain de soccer ! »

4,6 M$ de dépense pour Saint-Colomban

« Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada investit 1 100 400 $. Le gouvernement du Québec accorde également 1 100 400 $ provenant du programme Aide au développement des infrastructures culturelles (PADIC). Pour sa part, Saint-Colomban contribue plus de 4,6 M$ à la réalisation de ce projet », lit-on dans un communiqué.

Selon Xavier-Antoine Lalande, le 2,2 M$ investi par les gouvernements devra être dépensé « entre 2024 et 2025 », a-t-il déclaré.

Ces montants serviront à construire à une nouvelle bibliothèque qui aura une superficie de 1 048 pieds carrés. Le maire explique notamment que la Ville est déficitaire depuis quelques années en termes de superficie de la bibliothèque actuelle. « Le ministère de la Culture et des Communications a des standards selon le nombre de populations », indique M. Lalande.

Toutefois, la Ville ne pouvait pas se permettre d’agrandir sa première bibliothèque. « Elle est dans un local loué. Donc, il n’appartient pas à la Ville. On ne peut pas l’agrandir parce que les locaux adjacents sont déjà occupés. On voulait aussi être propriétaire de notre bibliothèque », soutient le maire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.