(Photo: Archives)
|

Saint-Colomban en bref

Par France Poirier

Le conseil de ville de Saint-Colomban tenait son assemblée régulière le 14 juin dernier. Nous avons retenu quelques faits saillants.

Nouvelle entente hockey mineur

La Ville de Saint-Colomban s’est entendu avec l’Association de hockey de Mirabel pour transférer son hockey mineur qui était auparavant à Lachute. Par ailleurs, l’aréna de Saint-Canut assurera une majorité des heures de glace à cet effet. Une rencontre a eu lieu avec les parents pour les rassurer sur ce nouveau partenariat.

Prix en développement économique

Le maire Xavier-Antoine Lalande a voulu souligner le prix remporté par la Municipalité lors des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Saint-Colomban a reçu le prix en développement économique pour le projet du marché publique. 

« C’est la marque que nous avons créée avec nos marchands grâce au marché en ligne, aux soirées bonne bouffe, bonne bière et à l’implication tant de la Ville que des marchands qui nous ont valu ce prix », a souligné le maire.

De la visite au conseil

M. Lalande a souligné la présence au conseil de deux conseillers de Saint-Jérôme, MM. Stéphane Joyal et Michel Gagnon. Guy Lamothe, maire de Sainte-Sophie, était aussi présents à l’assemblée de Saint-Colomban dans le cadre d’une tournée des assemblées municipales. Le but est de voir ce qui se fait ailleurs et d’entretenir la bonne entente entre les villes de la MRC.

Réaménagement de la Côte Saint-Nicolas

La Ville effectuera des travaux de réaménagement sur la côte Saint-Nicolas, entre la côte Saint-Paul et la montée Filion. Les travaux auront lieu entre juillet et octobre. Des détours sont à prévoir, des trottoirs seront ajoutés, une piste multi-fonctionnelle et une voie de virage vers l’école L’Orée-des-Bois seront aussi aménagées.

Abrogation de résolution

Le conseil municipal abrogera la résolution relative à la signalisation à l’intersection de la côte Saint-Nicolas et de la rue Lamontagne. Compte tenu de l’entente avec la Ville de Saint-Jérôme, la résolution 221-07-2021 sera abrogé. Celle-ci permettait d’installer un muret de béton à cette intersection. La résolution n’a plus sa raison d’être, à la satisfaction des deux villes.

Construction d’un nouveau garage municipal

Le conseil municipal donne l’autorisation de procéder à une demande de subvention dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) volet 1. La demande sera faite pour la construction d’un garage municipal.

Plaques toponymiques

La Ville procédera à l’achat de plaques toponymiques en vue d’uniformiser toutes les plaques sur son territoire. 

« Nous en avons avec l’ancien logo, d’autres avec le nouveau logo, d’autres qui sont vertes. Alors nous voulons rendre le tout uniforme », a souligné le maire Lalande. Le coût des plaques s’élève à 41 703 $ plus taxes.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.