Rhéal Fortin, député de Rivière-du-Nord. (Photo: Courtoisie)
|

Rhéal Fortin s’oppose au changement

Par Rédaction

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a proposé un changement de la carte électorale. Celui-ci aurait pour effet de retirer la municipalité de Saint-Hippolyte et une partie de la ville de Prévost de la circonscription de Rivière-du-Nord. Le député Rhéal Fortin compte faire entendre les intérêts de ses commettantes et ses commettants auprès des instances concernées. 

« Bien que je comprenne le rôle et les objectifs de la Commission, notamment pour protéger le poids relatif du vote de chaque électeur − une mission essentiel-le pour le bien de notre démocratie −, leur proposition actuelle est plutôt saugrenue », a réagi le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin. 

Pas uniquement mathématique

« La carte électorale doit respecter la communauté d’intérêts, la situation géographique, ainsi que l’identification naturelle des électeurs à leur communauté, ce que la Commission n’a visiblement pas considéré en divisant la ville de Prévost en deux et en retirant la municipalité de Saint-Hippolyte, de Rivière-du-Nord », constate le député Rhéal Fortin.  

« Si la Commission va de l’avant avec sa proposition sans amendement, la Ville de Prévost serait représentée par un seul député à l’Assemblée nationale du Québec, mais par deux à la Chambre des communes à Ottawa. Ce serait une situation absurde et contreproductive. Qui plus est, la Commission propose d’utiliser le chemin du lac Écho à titre de frontière entre les circonscriptions, créant du même coup une confusion certaine pour plusieurs citoyennes et citoyens de Prévost. Je vais assurément proposer à la Commission de conserver l’intégralité du territoire dans Rivière-du-Nord », a ajouté M. Fortin.  

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.