|

Quelque 506 postes abolis dans les Laurentides

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. Jean-François Foisy le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides entre officiellement en fonction aujourd’hui (mercredi 1er avril 2015) en vertu de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.

La nomination du président-directeur général est la première étape de la mise en œuvre du CISSS des Laurentides. M. Jean-François Foisy travaille actuellement à la mise en place de son équipe de direction et n’était pas disponible pour une entrevue lorsqu’invité par le Journal Le Nord.

Remue-ménage

Pour la région, la réorganisation représente, entre autres, l’abolition de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides et le regroupement des 12 établissements de santé et de services sociaux publics de la région en une seule instance administrative, soit le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

Selon le service des communications du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, le nouveau CISSS des Laurentides comptera 13 500 employés.

Cette réorganisation a entraîné l’abolition des postes de tous les directeurs généraux, tous les cadres supérieurs et les cadres intermédiaires ayant des fonctions administratives. Ainsi, 506 cadres intermédiaires et supérieurs du réseau de la santé et des services sociaux de la région ont vu leur poste aboli. On nous dit que le personnel syndiqué des établissements n’a pas été affecté et celui de l’Agence des Laurentides a été intégré au sein du nouveau CISSS des Laurentides.

« Il est encore trop tôt pour chiffrer les économies qui seront ainsi réalisées dans la région, mais nous savons que l’état souhaite économiser 220 millions $ pour l’ensemble du Québec dans le cadre de la Loi 10 », nous précise Myriam Sabourin, agente d’information du CISSS.

Cette dernière ajoute : « la Loi 10 vise un allégement de notre réseau, une fluidité accentuée entre les services, et, surtout, est centrée sur les patients. Les soins et services ne seront pas affectés par cette réorganisation. Au contraire, l’objectif est d’investir moins dans l’administration et plus pour les patients ».

Par ailleurs, la dissolution des CA de l’Agence et des établissements de santé et de services sociaux des Laurentides a pris effet le 31 mars 2015. Un nouveau conseil d’administration devra être formé au cours des prochains mois pour le nouveau CISSS des Laurentides.

La Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, aussi appelée Loi 10, a été adoptée le 7 février 2015 dernier par l’Assemblée nationale et sanctionnée le 9 février 2015.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *