Projet d’agrandissement : l’Hôpital de Saint-Jérôme toujours dans les plans depuis 2018
Par France Poirier
La ministre déléguée à la Santé et ministre responsable des Laurentides, Mme Sonia Bélanger, a convoqué les médias et le milieu de la santé afin de faire le point sur l’avancement des travaux au CISSS des Laurentides, notamment pour l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.
Celle-ci était accompagnée de députés des Laurentides, dont le ministre des Finances, Éric Girard. Elle souhaitait parler de l’avancée des travaux pour les différents établissements des Laurentides, dont l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Elle voulait rassurer le milieu que les projets de modernisation de l’hôpital étaient toujours dans les plans du gouvernement et son PQI (Plan québécois des infrastructures).
Elle a annoncé que les hôpitaux de Saint-Jérôme et de Sainte-Eustache feront l’objet de rénovations majeures au cours des prochaines années afin d’offrir des milieux de soins et services modernes mieux adaptés aux besoins de la population.
Hôpital régional de Saint-Jérôme
La phase 1 du projet de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme vise la modernisation du plateau technique chirurgical, à savoir le bloc opératoire, la chirurgie d’un jour, la chirurgie mineure, la clinique de la douleur, l’endoscopie et l’unité de retraitement des dispositifs médicaux et endoscopiques afin de garantir le maintien de la qualité et de la sécurité des services. Le secteur pathologie du laboratoire sera réaménagé. La solution immobilière sera érigée sur le site actuel de l’hôpital.
La phase 2 prévoit la bonification des installations afin d’y accueillir le centre mère-enfant-famille, le centre intégré de cancérologie, l’urgence ainsi que des unités de soins. Des travaux de maintien et de mise aux normes du bâtiment actuel sont également prévus.
« Je suis très heureuse que les projets des hôpitaux de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme progressent. Chaque étape que nous franchissons est une excellente nouvelle pour nos citoyens, qui pourront bientôt bénéficier davantage de soins de qualité, offerts dans des environnements qui répondront aux besoins futurs. Je suivrai avec une attention particulière toutes les autres étapes à venir », a souligné la ministre Bélanger.
« Faire un suivi »
Marc L’Heureux, président de la Coalition santé Laurentides, était un spectateur attentif. « Nous continuons de rester vigilants et nous suivons les étapes. J’ai trouvé que c’était important de faire un suivi, en toute transparence, de ce qui avait été fait parce que, des fois, on se bat pour les investissements dans les hôpitaux, il y a des projets d’agrandissement, mais il y a des travaux aussi qui se font concurremment. Je pense que c’est bon que la population le sache là aussi. Je pense que la ministre a exposé ce point-là, qu’elle voudrait commencer un peu plus de rencontres comme ça. »
M. L’Heureux a tout de même constaté que, pour l’avancement des travaux, on est un peu au même point. « Le point important, c’est qu’ils peuvent reporter d’année en année même si le projet est inscrit au PQI. Par contre, c’est une bonne nouvelle que les travaux pour notre région soient conservés dans le PQI, contrairement à d’autres endroits », a expliqué Marc L’Heureux en entrevue.
Chronologie des étapes modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme
10 août 2018 : Le gouvernement du Québec donne son aval au projet de modernisation des secteurs critiques et chirurgicaux de l’Hôpital de Saint-Jérôme.
23 mai 2019 : Modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme : le gouvernement annonce une bonification du projet.
30 août 2021 : Le projet de modernisation est accéléré et un bureau de projets est mis en place.
27 mars 2023 : Québec lance les appels d’offres pour moderniser l’Hôpital de Saint-Jérôme.