| Par France Poirier

Projet à Cap-Jeunesse : Des élèves nourrissent des familles

Dans le cadre d’un projet scolaire d’entrepreneuriat, des élèves de deuxième secondaire de l’école Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme ont nourri 24 familles dans le besoin pour une semaine.

 

C’est en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi et sur le modèle de l’entreprise évoilà 5, qui fournit cinq recettes et tous les ingrédients pour les réaliser, que ce projet a vu le jour. Ils ont d’ailleurs rencontré le propriétaire franchisé de évoilà 5 qui leur a parlé de son concept. Par ailleurs, c’est en consultant l’organisme le Book humanitaire que l’on a sélectionné les familles qui bénéficieraient des repas.

Les jeunes ont travaillé à la recherche des recettes, décortiqué celles-ci pour établir tous les ingrédients pour une base de quatre personnes et les ont par la suite essayées. Ils ont dû ajuster les recettes entre autres pour une famille de huit personnes. « Les élèves travaillent sur ce projet depuis le mois de novembre. En plus de développer du leadership, ils apprennent des valeurs sur l’entraide, le respect et le non-jugement », explique l’enseignante Nathalie Tremblay.

C’est grâce à une subvention du gouvernement par l’entremise du Carrefour Jeunesse-Emploi et du ministère de l’Éducation qu’un montant de 6 000 $ a été accordé au projet pour l’achat de nourriture.

Comme l’expliquait Rachel Lapierre, présidente fondatrice du Book humanitaire, « pour ces familles, ces jeunes sont des anges et ils ont grandement appréciés de recevoir ces repas à cuisiner ».

Les enseignants Marc-Antoine Moreau et Nathalie Tremblay soulignent l’implication du personnel qui a aidé les jeunes dans ce projet surtout au moment d’aller faire les livraisons. « Un moment extrêmement touchant tant pour les jeunes qui faisaient ce don que pour les familles qui recevaient ce précieux cadeau », ont-ils ajouté.

Les jeunes ont travaillé à ce projet durant plusieurs mois et la livraison a eu lieu il y a quelques semaines.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.