Claude Lescan, 87 ans, retraité au service des élèves
Par France Poirier
Retraité de l’enseignement depuis 1997, Claude Lescan décide d’aider les jeunes, notamment en mathématiques et en sciences, ses spécialités. Son parcours de bénévolat auprès des élèves a débuté il y a 7 ans, alors qu’il en avait 80.
M. Lescan a appelé dans des écoles pour faire du bénévolat. Et puis, il s’est adonné que le directeur de l’école qui était à Saint-Joseph à l’époque, était un de ses anciens élèves. Il a débuté à l’École Saint-Joseph à Saint-Jérôme et maintenant à l’École des Sentiers. « Pendant la récréation du dîner, les élèves choisissent d’aller jouer dehors ou de venir aux activités. Ils sont libres. Je leur propose des cours de calcul mental, de géographie et de l’algèbre. L’algèbre, ce sont les élèves qui me l’ont demandée. Ils disaient vouloir faire des A + des B. Ils appelaient ça comme ça au début », confie M. Lescan. Selon lui, ils avaient des grands frères ou des grandes sœurs qui leur parlaient de ça.
Élèves issues de familles immigrantes
Ils travaillent auprès d’élèves de 6e année. « J’en ai fait un peu avec cinquième année au début, mais il n’y a pas tellement de différence en termes de niveau », nous explique le retraité. Ce sont pratiquement tous des élèves issus de familles immigrantes qui suivent des ateliers cette année. « J’en avais six et je n’ai jamais eu besoin de faire de la discipline », explique M. Lescan.
Au Cégep, dès ses débuts, il démarre un club de math. « Je publie une feuille aux deux semaines de jeux mathématiques pour les étudiants et le personnel, ainsi qu’un concours annuel de math. Je deviens membre de l’AMQ (Association Mathématique du Québec), puis du groupe des didacticiens en mathématique de l’UQAM », souligne-t-il fièrement.
Puis, il devient chargé de cours en sciences de l’éducation (orthopédagogie) où il s’occupe principalement des enseignants en enfance inadaptée. Pendant les cinq dernières années au collège, il s’occupe à mettre de la culture sur les murs. Il enseigne au Cégep jusqu’en 1997, année où il prend sa retraite et revient à l’enseignement en 2018 à 80 ans.