Pour une École secondaire à Prévost : La ministre Blais réaffirme son engagement
Par France Poirier
La députée de la circonscription de Prévost, Marguerite Blais a réaffirmé son appui au groupe Pour une école secondaire à Prévost.
Cette promesse ferme qu’elle avait faite a été appuyée par le Premier ministre Legault lors de la campagne électorale.
À la demande de la députée de Prévost et ministre responsable des aînés et des proches aidants, les élus municipaux ainsi que l’organisme Pour une école secondaire à Prévost ont été convoqués le 29 octobre dernier pour en apprendre davantage sur ce projet.
À la suite de cette rencontre, la députée Blais a déposé le dossier du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge.
Première rencontre avec la Commission scolaire
Le 6 novembre, une première rencontre a eu lieu avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN), l’organisme Pour une école secondaire à Prévost, les conseillers municipaux de la Ville de Prévost et de Saint-Hippolyte, et la commissaire représentante de Prévost et Saint-Hippolyte dans le but de recueillir l’ensemble des informations des différents acteurs. « Ce projet d’École secondaire à Prévost se veut une école de proximité en pleine nature sur un site de choix à mobilité durable, une école à projets particuliers », ajoute Mme Blais. « Cette rencontre a permis un partage d’information de part et d’autre afin que tous soient au même niveau de compréhension dans ce dossier. Les échanges se sont déroulés sous le signe de l’ouverture et de l’écoute mutuelle, et ce, à la satisfaction des parties impliquées. Tel que s’était engagé le conseil des commissaires en juin dernier, les travaux d’analyse se poursuivront au cours des prochains mois et une décision sera prise au plus tard le 30 juin 2019 », a souligné la porte-parole de la CSRDN.
Dans la poursuite de son objectif, la ministre Blais a rencontré le 19 novembre, pour une deuxième fois, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord en présence du maire de Prévost, Paul Germain, du député de Saint-Jérôme, Youri Chassin et de la commissaire de Prévost et Saint-Hippolyte, Mme Gagnon. « Tous les efforts sont mis de l’avant pour l’obtention d’une école secondaire à Prévost. Il s’agit pour moi d’un projet prioritaire », a souligné Marguerite Blais.
Pétition pour garder les élèves à l’école à Prévost.
Des parents se sont mobilisés et ont fait circuler une pétition contre le transfert de 68 élèves de l’école primaire des Falaises de Prévost, pour l’année scolaire 2019-2020, vers l’école des Hauteurs à St-Hippolyte.
Les signataires souhaitent le maintien des élèves au sein même de la communauté de Prévost.
Cette pétition a été lancée en réaction au Plan de répartition des élèves 2019-2020 de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord qui planifie le transfert de 68 élèves prévostois de l’école primaire des Falaises (située au cœur même de Prévost) vers l’école des Hauteurs (située au cœur de St-Hippolyte à 13.5 km de l’école des Falaises). « En date d’aujourd’hui, la consultation n’est pas encore terminée. Nous attendons un retour des conseils d’établissement des écoles concernées. Si des propositions nous sont déposées, nous prendrons le temps de bien les analyser et dépendamment du nombre de propositions à évaluer, le plan de répartition des élèves 2019-2020 devrait être adopté lors de la séance du conseil des commissaires de décembre.
Le dossier suit donc son cours normal », explique la porte-parole de la CSRDN.