|

Pour un long congé en toute sécurité

Par France Poirier

PRÉVENTION Les policiers de la Sûreté du Québec misent cette année sur la collaboration des proches et des familles des conducteurs pour rappeler à ces derniers de mettre la pédale douce lors de leurs déplacements pendant les longs congés estivaux.

Les vacances sont arrivées, l’impatience d’arriver à destination et l’excitation du moment ne doivent pas être des sources de distraction au volant. Au contraire, c’est le temps plus que jamais de bien planifier ses déplacements sur le réseau routier.

Pour cette raison, les policiers demandent la collaboration des familles et des proches pour rappeler aux conducteurs les risques de certains comportements tels que l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, l’omission de porter sa ceinture de sécurité et les excès de vitesse. Chaque année, ces comportements mènent à des collisions mortelles ou avec blessés qui mettent un terme de façon brutale aux vacances et aux vies de nombreuses familles.

Les policiers seront aux aguets durant tout le long congé de la Fête nationale du Québec afin d’intercepter les conducteurs qui commettent des infractions au Code de la sécurité routière et au Code criminel. Ils apporteront une attention particulière au respect des limites de vitesse, au port de la ceinture de sécurité, à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Médias sociaux

Tout en intensifiant ses interventions sur le terrain, la Sûreté du Québec poursuivra ses actions de sensibilisation sur les médias sociaux, en invitant les jeunes et leurs parents à partager leurs astuces pour rappeler aux conducteurs de se concentrer sur leur conduite à l’aide du mot-clic #LaConduiteD’abord.

Combinées aux interventions des policiers sur la route, les campagnes de sensibilisation de la Sûreté du Québec visent à améliorer le bilan routier en misant sur la communication, l’éducation et la prévention.

Décès sur les routes lors des congés des Fête nationale et Fête du Canada

 

Année, Nombre de personnes décédées, Nombre de personnes blessées

 

2015     9       302

2014     6       228

2013     6       216

2012     4       267

Ces statistiques comprennent uniquement les accidents sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.