|

Plusieurs coureurs prennent d'assaut les rues de Sainte-Sophie

Par Lpbw

Environ 350 coureurs ont participé à la 1ère édition de la Course Sainte-Sophie au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec sous un soleil radieux, dimanche dernier.

Il y a 33 ans, une course de 20 km avait lieu à Sainte-Sophie dans le cadre du 125e anniversaire de la municipalité. L’organisateur de l’époque, le maire Yvon Brière, qui avait alors dans la jeune trentaine, a voulu relancer un événement du même genre.

« Alain Jean-Mary ( animateur à CIME et chroniqueur au journal Le Nord) a participé à une course à Mont-Tremblant et a suggéré qu’on en tienne une aussi à Sainte-Sophie. Nous avons trouvé l’idée bonne et avons mis sur pied cet événement», a dit le maire Brière qui a participé à la course de 1 km.

 

Pour ce faire, la municipalité a fait confiance à l’entreprise SporTriple qui organise plusieurs courses dans les Laurentides. « La Ville a été très coopérative. C’est le dernier tour de piste du maire (il ne sollicite pas un nouveau mandat) et il voulait que ce soit un succès», affirme Louis Turcotte, président de SporTriple.

 

Selon Frédérick Broué, directeur général adjoint de Sainte-Sophie et membre du comité organisateur, il s’agit effectivement d’un succès. « Il y avait beaucoup de coureurs qui venaient d’ailleurs et plusieurs personnes nous ont dit qu’il s’agissait d’une des plus belles courses de l’année», a-t-il dit.

 

Les profits de l’événement iront tous à la Fondation du cancer du sein. « Tout le monde connait quelqu’un qui a eu le cancer du sein. Cette cause touche beaucoup de personnes», a souligné Yvon Brière qui a déjà remis 500 $ à cette Fondation grâce aux profits du Tournoi de golf du maire qui se tenait en juillet.

Et les gagnants sont…

Pour cette première édition, les participants pouvaient s’inscrire dans la course de 1 km, 5 km ou 10 km.

 

Le résident de Sainte-Sophie, Alexandre Aubin a franchi le fil d’arrivée le premier dans la course du 10 km grâce à un temps de 39 minutes et cinq secondes. Chez les femmes, sa concitoyenne Marie-Josée Latour a été la plus rapide avec un temps de 51 minutes et trois secondes.

 

Au 5 km, le Montréalais Alain L.Desgagné a remporté la médaille d’or avec un temps de 17 minutes et 46 secondes. Chez les femmes, c’est Vanessa Ratelle, de Sainte-Sophie, qui a enlevé les grands honneurs en franchissant la ligne d’arrivée en un peu moins de vingt minutes.

 

Finalement, Vincent Carrière, de Sainte-Sophie, a couru le 1 km en trois minutes et 38 secondes et est monté sur la première marche du podium. Jonathan Malette et Jacob Bruneau ont complété le podium.

 

 

Du côté des filles, Éloïse Boily a pris la première place devant Christine Zayin et Daphnée Boily.

 

Même si seulement une minorité des participants sont repartis avec une médaille, tous ont eu du plaisir à pratiquer cette activité sous un beau soleil.

Saint-Sophie lance son plan d’action

La Ville a profité de cet événement pour lancer son plan d’action 0-5-30, qui est un programme qui fait la promotion de saines habitudes de vie. Le concept est simple: zéro tabagisme, cinq fruits et légumes par jour ainsi que trente minutes d’activités physiques par jour.

 

« Nous croyons fermement aux bénéfices que ce programme apportera à l’ensemble de notre communauté et nous voyons cette implication non pas comme une dépense, mais un investissement. En effet, nous avons tous avantage à améliorer nos habitudes de vie et à les maintenir pour profiter le plus agréablement possible d’une vie en santé», affirme le maire Brière.

 

La Ville entreprendra plusieurs actions telles que l’organisation de fêtes populaires sans fumée de tabac, l’amélioration de l’accès de la population aux installations sportives ainsi que la promotion de différentes campagnes de sensibilisation à la consommation de cinq portions de fruits et légumes par jour. De plus, Sainte-Sophie évaluera la possibilité d’implanter un marché à la halte routière.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.