Parti québécois: Les dix candidats des Laurentides présentent leur plateforme
Par France Poirier
Réunis au local électoral de Marc Bourcier, à Saint-Jérôme, les dix candidats péquistes des Laurentides ont présenté leur plateforme électorale.
Tour à tour, les candidats se sont exprimés sur les thèmes suivants: santé et services sociaux, famille et éducation, environnement, culture, loisir et sport, développement économique et, finalement, transport. «Le programme répond aux besoins de la région. Une saine gestion doit être orientée vers les services et non par une baisse d’impôt», s’entendent pour dire les candidats.
Santé
Sur le plan de la santé, on veut assurer une vigie pour ne plus revivre l’iniquité interrégionale et s’assurer d’une augmentation importante du financement des organismes communautaires. Favoriser la venue de médecins de famille et de «superinfirmières» et garantir une infirmière praticiennes spécialisée dans tous les CLSC sans rendez-vous tous les jours jusqu’à 21h.
Famille et éducation
Voilà quelques-uns des six points élaborés par les candidats de la région pour les familles et l’éducation. Les candidats s’entendent pour accélérer le déploiement du réseau public des centres de la petite enfance (CPE) et de soutenir les municipalités pour accroître le nombre de logements abordables. Ils souhaitent travailler à l’augmentation de l’offre de cours en formation professionnelle ainsi qu’en enseignement supérieur (niveaux collégial et universitaire).
Environnement
En environnement, les candidats veulent soutenir les efforts afin d’assurer la protection et la santé des lacs, des rivières et la nappe phréatique dans le but de lutter contre les cyanobactéries et les myriophylles à épi. La protection du territoire agricole, le soutien de son développement local pour s’adapter aux nouvelles réalités et le protéger de l’étalement urbain. Également, le déploiement rapide de bornes électriques de recharge rapide pour l’ensemble du territoire.
Culture, loisir et sport
Il faut doter la région d’infrastructures sportives et culturelles de qualité dans les écoles, entre autres. Les candidats trouvent important de soutenir l’implantation de centres d’entraînement nationaux et d’accueillir des fédérations sportives. S’impliquer dans le développement de la «Grande boucle de vélo des Laurentides », qui est un réseau cyclable d’envergure à la grandeur du territoire. Cette grande boucle de 600 à 800 kilomètres équivaut au tour de la Gaspésie et couvre l’ensemble du territoire des Laurentides.
Développement économique
Pour les candidats péquistes des Laurentides, le déploiement d’Internet haute vitesse dans tout le territoire est un enjeu. L’appui des secteurs économiques majeurs de la région et le soutien de projets novateurs, notamment en aéronautique, en électrification des transports, en agroalimentaire, en tourisme et en foresterie, font partie des priorités régionales.
Transport
L’ajout d’une gare à Mirabel sur la ligne du train de banlieue est un enjeu important. Les voies réservées sur les autoroutes 13, 15 et 19 pour des voies rapides pour les autobus, taxis, les voitures électriques, le covoiturage à destination du train de Deux-Montagnes et du métro (station Cartier). On veut créer un bureau de projets pour mettre en place un monorail électrique reliant les gares de Saint-Jérôme, Prévost, Piedmont/Saint-Sauveur. «L’ensemble des projets du Parti québécois va favoriser le transport en commun», a souligné Marc Bourcier. Le REM (réseau express métropolitain) n’apportera aucune solution pour la région des Laurentides, mais plutôt pour la caisse de dépôt», ajoute Paul St-Pierre Plamondon.
Le candidat Marc Bourcier invite la population à venir visionner le débat des chefs présenté jeudi soir à 19 h sur LCN au Centre de quilles Lafontaine de Saint-Jérôme.