Parc régional Rivière-du-Nord: Tricentris investit 500 000 $ pour le développement du parc
Par France Poirier
En juin 2025, la MRC de La Rivière-du-Nord devenait propriétaire et gestionnaire du Parc régional de la Rivière-du-Nord. « Depuis plus de trois mois, la MRC a peaufiné un plan de développement à court terme, afin notamment de rendre le parc financièrement autonome », a expliqué le directeur général de la MRC, Guillaume Laurin-Taillefer.
Le plan de développement prévoit entre autres d’améliorer l’expérience client, les infrastructures et la création de milieux de vie intéressants pour les visiteurs. Pour réaliser son plan, la MRC avait besoin d’un partenaire et Tricentris a décidé de s’impliquer.
Dany Dumont, directeur général de Tricentris, explique le choix de l’organisation. « C’est à travers son programme S’investir pour les communautés durables qu’une somme de 500 000 $ permettra de développer le parc de la Rivière-du-Nord et de mettre en valeur ce joyau », a-t-il expliqué.
Des discussions depuis 2017
Le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, Xavier-Antoine Lalande, relate les discussions qui se sont tenues depuis 2017 sur l’avenir du parc régional. « On s’est entendu pour planifier des opérations afin de le reprendre en main et d’en faire une porte d’entrée magnifique pour les Laurentides », a souligné le préfet. Pour lui, il s’agit d’un site exceptionnel qu’on doit valoriser.
Quand les villes unissent leurs efforts
Dans le but de valoriser les merveilles naturelles du parc, il est prévu en premier lieu de rédiger un plan d’affaires. « Les villes de Prévost et de Saint-Jérôme ont décidé de s’engager financièrement et d’évaluer la possibilité d’établir un plan d’affaires. Après réflexion, il nous a semblé judicieux de nous réunir et de mettre nos efforts en commun pour développer des activités. Il fallait aussi trouver une façon d’atteindre l’autonomie financière pour développer ce projet. On veut créer de la valeur territoriale, économique, culturelle et expérientielle, en plus de contribuer à faire de ce lieu unique un attrait incontournable dans la région », souligne le préfet.
Phase 1 du développement
Les 500 000 $ vont contribuer au développement de la phase 1 qui consiste en la modernisation des infrastructures. On vise aussi le maintien de la gratuité pour les citoyennes et les citoyens de la MRC.
« On veut que la population profite du parc et des activités de plein air. Il y a un véritable potentiel de développement et de mise en valeur afin d’attirer les gens à profiter de ces espaces-là. L’autre objectif, évidemment, c’est d’accroître l’attractivité régionale », explique Xavier-Antoine Lalande.
Le partenariat avec Tricentris
Tricentris est l’entreprise qui est en charge du tri de la collecte sélective (bacs bleus) depuis 30 ans. On y traite 200 000 tonnes de matière résiduelle par année.
C’est une coopérative de solidarité dont font partie 200 municipalités du Québec. « Ces municipalités peuvent profiter des services de Tricentris et bénéficier du programme S’investir pour les communautés durables. À travers les différents projets, on veut démontrer que l’économie linéaire peut se transformer en économie circulaire. Les entreprises d’économie sociale peuvent faire une réelle différence dans les communautés. Chez Tricentris, on a une nouvelle mission, une nouvelle vision. Il s’agit d’offrir des services au bénéfice des membres au quotidien, en favorisant la durabilité des communautés », a souligné le directeur général, Dany Dumont.
Il souligne l’apport de la MRC de La Rivière-du-Nord qui a participé à la transformation de Tricentris. Cette entreprise ne s’occupe pas seulement du tri mais aussi de la gestion des matières résiduelles. « Notre premier contrat de gestion d’un écocentre a été signé avec la MRC de La Rivière-du-Nord. On est vraiment fiers d’être partenaires, particulièrement dans le cadre de ce projet-là. Le parc est vraiment extraordinaire. Venez le visiter ! », a conclu M. Dumont.