Capsule temporelle : Pallia-Vie marque la construction de son Centre de jour
Par France Poirier
Le 18 septembre dernier, dans le jardin de la Maison de soins palliatifs Pallia-Vie de Saint-Jérôme, une cérémonie a été organisée afin de mettre en place une capsule temporelle.
Cette capsule sera intégrée dans les murs du nouveau Pavillon Diane Richer Guénette, In Memoriam, Fondation Famille Guénette qui abritera le futur Centre de jour Pallia-Vie.
La Fondation a choisi de remplacer la pelletée de terre traditionnelle par la mise en place d’une capsule temporelle. On a invité les dignitaires, partenaires, donateurs, employés et bénévoles à y rédiger un message. Elle y contient aussi des éléments représentatifs de l’histoire de Pallia-Vie.
« Nous voulons créer un rituel fondateur qui ne se contente pas de souligner le début d’une construction, mais qui laisse une trace durable de notre histoire et de notre mission », a souligné Marie-Sol Perreault-Desharnais, directrice de la Fondation Pallia-Vie. « Cette capsule temporelle sera un témoin de la vision de notre communauté et de l’engagement des donateurs et des donatrices. »
Elle sera scellée dans l’un des murs du Centre de jour et ouverte dans plusieurs années, rappelant aux générations futures le chemin parcouru et la force de la communauté qui a permis la réalisation du projet.
Un Centre de jour unique en son genre
Actuellement en construction, le Centre de jour Pallia-Vie sera un lieu d’accompagnement, de répit et de soutien aux patients qui vivent avec une maladie incurable et à leurs proches aidants. Cet espace de vie offrira des activités adaptées, permettra de briser l’isolement, offrira des activités adaptées et créera des moments de réconfort et de dignité.
« Nous sommes profondément reconnaissants envers toutes les personnes qui ont contribué à ce projet et qui lui ont donné vie. Sans leur générosité et leur appui, ce Centre de jour n’aurait pas pu voir le jour », a affirmé Roger Fugère, président du conseil d’administration de la Fondation Pallia-Vie.