|

« On veut faire une structure la plus aplatie possible » – Jean-François Foisy

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. Le président-directeur général du nouveau Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, Jean-François Foisy est en poste depuis le 1er avril. Lundi dernier, il a rencontré les médias des Laurentides dans le cadre d’un premier café-rencontre durant lequel il a donné quelques détails sur cette réorganisation majeure du réseau de la santé.

Une chose est certaine, cette réorganisation dans le cadre de la loi 10 « qui vise un allègement des structures et un rapprochement des services aux citoyens» prendra du temps.

Plusieurs questions demeurent encore sans réponses.

À l’heure qu’il est, le budget n’est pas sorti, mais il est prévu près de 1 milliard de dollars pour les Laurentides, nous dit le PDG

Replacement

M Foisy se veut rassurant « À court terme, nous allons nous assurer qu’il n’y ait pas de bris de services. Le premier but de la réforme est qu’il n’y ait pas de services qui soient éliminés.»

Par contre, personne n’a encore reçu les budgets détaillés des régions. « On n’a pas reçu notre budget. Il a été déposé le 26 mars, nous l’aurons d’ici le prochain mois.»

Questionné par le Journal Le Nord à savoir s’il peut chiffrer les économies : « Non, je n’ai pas ciblé d’économies. Le but est de faire l’exercice de façon correcte. Si je le ciblais d’avance, cela serait comme inventer une économie alors que je ne sais pas si elle peut se réaliser».

Rappelons que l’état souhaite réaliser une économie de 220 millions pour l’ensemble du Québec dans le cadre de la loi 10.

Le nouveau CISSS dont le siège social est à Saint-Jérôme comptera 13 500 employées. Quelque 1000 médecins y sont à l’emploi dont 580 omnipraticiens, mais surtout tous les postes des cadres intermédiaires et supérieurs ont été abolis, 506 au total. Notez que les Laurentides comptent 80 installations, et six hôpitaux.

Jean-Foisy assure que des directions seront installées dans tous les établissements de la région « On nomme d’abord les gens issus de la région, on procède au replacement. On se donne jusqu’à la fin mai pour que la structure d’encadrement soit mise en place. »

Installation

« L’exercice qu’on est en train de faire c’est où on va installer les directions.» Il nous parle d’installation, de réorganisation, d’intégration.

« On va rapidement mettre en place la structure de direction. Ensuite, avec eux, mettre en place la structure de direction adjointe. On veut faire une structure la plus aplatie possible, la plus proche du terrain possible », assure M. Foisy qui se décrit comme le chef d’orchestre de toute cette opération.

Selon lui l’exercice pourrait prendre de un an à trois ans.

« On espère que d’ici deux ans, on ait fait beaucoup de transformations. L’objectif est de donner le plus de services locaux possible. Pour le moment, les gens continuent à prendre leur rendez-vous comme avant, rien n’a changé », dit-il.

Des questions

LA FIQ, le syndicat qui représente les infirmières au Québec, craint un départ à la retraite massif des infirmières à cause des nouvelles règles des régimes de retraite. Qu’en pense le nouveau PDG?

« En général, les gens prennent leur retraite, quand ils sont prêts à la prendre, quand ils en ont les moyens. Moi, mon bureau n’est pas inondé de gens qui prennent leur retraite. Mais on va le suivre, car du point de vue des services on veut garder notre personnel en place. On va devoir réagir si ça arrivait, mais on n’a pas d’indication à cet effet-là. »

Jean François Foisy affirme d’un autre côté qu’ils vont regarder les projets en fonction des priorités. « La structure du CISSS va permettre que le patient soit le patient de tous, d’avoir des dossiers centralisés, de mettre en place un continuum de service. C’est ce qu’on vise, plus de fluidité.»

Et à Saint-Jérôme quelle est la priorité ?

« Ma priorité ce n’est pas pour Saint-Jérôme, nous répond-il. Ma priorité, c’est que tous les services soient maintenus et qu’on commence à organiser un continuum de services et ça va être au bénéfice de Saint-Jérôme comme des autres territoires. Et, on va viser l’harmonisation entre la première et la deuxième ligne», ajoute-t-il.

Ici à Saint-Jérôme, le projet d’ouverture d’une unité de médecine familiale est toujours sur la table. Elle devrait ouvrir au mois de juillet prochain. Quant à l’affiliation future de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme avec l’Université de Montréal, le dossier suit son cours.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *