«On pensait avoir notre chance» – Sylvain Charron
Le candidat du Parti conservateur, Sylvain Charron, a réalisé bien rapidement qu’il ne deviendrait pas le député du compté de Rivière-du-Nord, lundi soir, au resto bar St-Faustin, à Saint-Jérôme. En fait, il est demeuré troisième dernière Monique Guay, du Bloc québécois et Pierre Dionne Labelle, du NPD, tout au long de la soirée.
Le candidat conservateur a cru, deux semaines plus tôt, qu’il avait de réelles chances de l’emporter. Dans la défaite, celui-ci est demeuré serein et a tenu à féliciter son chef: «Nous savions que les gens d’ici voulaient du changement. On pensait avoir notre chance, il y a deux semaines. Les gens ont effectivement voté en fonction d’un changement et c’est une bonne nouvelle, mais ça n’a malheureusement pas été en notre faveur. Malgré tout, on a obtenu ce qu’on souhaitait au départ, la majorité. Je félicite Stephen Harper.»
Des doutes…
Le conservateur a également eu de bons mots pour le gagnant, Pierre Dionne Labelle, mais il a toutefois précisé qu’il suivra attentivement son parcours: «Je félicite Pierre Dionne Labelle. Maintenant, nous allons scruter ce qu’il va faire dans les quatre ou cinq prochaines années. J’espère seulement qu’il agira dans l’intérêt de la population. C’est sûr qu’il aurait été préférable d’avoir un député qui fait partie prenante du gouvernement», a-t-il précisé.
«Les médias ont permis au NPD de gagner. Les médias locaux ont bien rapporté les messages qu’on voulait lancer à la population, mais ça n’a pas toujours été le cas pour les médias nationaux.»
M. Charron a également émis certains questionnements au sujet du gagnant: «J’ai bien hâte de voir s’il sera en mesure de favoriser la création d’emploi. Il sera aussi intéressant de voir s’il aidera les personnes démunies, puisqu’il faut d’abord créer de la richesse pour y arriver et j’ai des doutes à ce sujet.»
Une campagne à l’ancienne
Sylvain Charron a employé la méthode traditionnelle pour sa campagne: «Nous avons fait beaucoup de portes à portes. Les gens étaient surpris de nous voir, ils ne sont plus habitués.
Le candidat du Parti conservateur a obtenu 4665 voix, contre 29603 votes pour Pierre Dionne Labelle. Celui-ci assure toutefois qu’il restera bien présent dans la communauté: «Les gens m’ont vu, ils savent ce que je peux faire. Le milieu défavorisé m’intéresse particulièrement et je vais continuer de m’impliquer à ce niveau.»