(Photo : Courtoisie)
La bibliothèque devrait pouvoir accueillir les citoyens d’ici la fin de l’année 2026.

Pelletée de terre pour la bibliothèque de Saint-Colomban

Par Rédaction

La Ville de Saint-Colomban a procédé, le 4 septembre dernier, à une pelletée de terre officielle pour marquer le début des travaux de construction de sa nouvelle bibliothèque municipale.

La bibliothèque sera construite sur l’ancien terrain de soccer Dupont, en face de l’école à l’Orée-des-Bois, où sera créé un lieu à l’influence moderne et à l’intégration environnementale recherchée.

« Nous sommes très fébriles d’entamer officiellement la construction de ce projet structurant, qui bonifiera de façon durable le paysage architectural et culturel de la Ville de Saint-Colomban, a dit le maire Xavier-Antoine Lalande. Les citoyens pourront accéder à un espace multidisciplinaire inspirant, incluant un Créalab, un espace bistro, une salle polyvalente et beaucoup plus encore. Je remercie chaleureusement le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada pour leur contribution déterminante à la réalisation de ce projet. C’est une grande étape pour la Ville de Saint-Colomban et nous avons très hâte d’y accueillir les citoyens de tous les âges d’ici la fin de l’année 2026. »

Saint-Colomban a reçu une aide financière de 2 714 932 $ pour aider à la réalisation de ce projet. Le gouvernement du Canada investit 1 100 400 $ par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada et le gouvernement du Québec investit également 1 100 400 $ provenant du programme Aide au développement des infrastructures culturelles.

Une subvention de 514 132 $ a été octroyée dans le cadre du Programme d’innovation en construction bois (PICB) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Le programme s’inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Le PICB vise à encourager les promoteurs de projets à accroître l’utilisation du bois afin de réduire leur empreinte carbone. Ce soutien financier a été accordé pour aider à la réalisation du projet, qui comprend des murs extérieurs et une toiture en panneaux de bois entièrement préfabriqués.

Tim Watchorn, député des Pays-d’en-Haut, ainsi qu’Agnès Grondin, députée de la circonscription d’Argenteuil, étaient aussi à la pelletée de terre.

« Les bibliothèques municipales jouent un rôle fondamental dans l’accessibilité à la culture et au savoir, a mentionné M. Watchorn, au nom de l’honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure. La nouvelle bibliothèque de Saint-Colomban deviendra un lieu rassembleur où les citoyens pourront se rencontrer, apprendre, et s’inspirer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *