Nathalie Lasalle croit à la « petite politique mesquine »
Par France Poirier
On lui retire ses mandats
Lors du conseil municipal du 20 mars dernier, deux résolutions ont été adoptées pour remplacer la conseillère Nathalie Lasalle comme membre de deux commissions.
À la suite de la lecture des deux résolutions, Mme Lasalle a demandé le vote et tous les conseillers, à l’exception de Johanne Dicaire, ont voté en faveur de son retrait. « Tout au long de la séance du conseil de ville, le maire a répété à maintes reprises qu’il était là pour la gouvernance et non pour faire de la petite politique et c’est exactement le contraire qu’il a fait en me retirant les deux dossiers dont je suis mandataire depuis 2013, soit le communautaire et l’Office municipal d’habitation », a souligné Nathalie Lasalle par voie de communiqué. Le maire lui a permis de terminer le mandat du comité sur le cannabis, dont il ne reste que deux ou trois réunions à venir.
Celle-ci fait remarquer que le maire et son équipe, en agissant ainsi, lui enlèvent un salaire additionnel de 10 000 $ par année. « C’est une bonne façon de dire aux autres élus que si vous me contestez, voilà ce qui va vous arriver. C’est vraiment cela le genre d’intimidation que cette clique exerce au conseil de ville », de dire Nathalie Lasalle. Elle a tenu à préciser que même sans ce revenu, elle va continuer de per-former comme elle l’a fait depuis 2013. « Contrairement au maire Maher qui mentionnait lors de la séance du conseil du 20 février dernier qu’un maire bien payé performe mieux qu’un maire mal payé, vous pouvez être certains que je ne baisserai pas de régime », de dire Mme Lasalle.
Elle a conclu en remerciant Johanne Dicaire qui a eu le courage de voter contre les deux résolutions. « J’espère qu’elle n’en subira pas des conséquences. Ils sont bien capables de lui faire payer chèrement le vote de sa part. À moins qu’ils n’achètent sa dissidence. »
Le maire réagit
En réponse à Mme Lasalle, le maire Maher a expliqué que le conseil municipal a décidé de nommer Sophie St-Gelais mandataire aux organismes communautaires et au mieux-être de la communauté parce que les membres croient qu’elle a toutes les qualifications nécessaires pour bien remplir cette fonction.
« Cette décision s’inscrit dans la continuité, notre orientation étant la même depuis 2013, et Mme Lasalle a toujours appuyé cette position lors du précédent mandat. Il est tout à fait normal qu’il y ait des différences de responsabilités parmi les membres du conseil municipal comme c’est le cas dans la grande majorité des villes comparables à la nôtre. Mme Lasalle demeure membre de la commission spéciale sur la légalisation du cannabis. Il s’agit essentiellement d’une question de confiance », a souligné le maire dans un communiqué.