La musique et le patrimoine en vedette cet été
Par France Poirier
Prévost
Le 16 juin dernier, la gare de Prévost lançait une série d’activités estivales qui mettront en vedette la musique et le patrimoine de la ville de Prévost.
Lors de cette journée, on a inauguré le marché de la gare, les débuts du piano public et le lancement des deux derniers circuits patrimoniaux, le tout autour de la grande journée des petits entrepreneurs.
Piano public
À Prévost, la musique résonnera tout l’été grâce au piano public. C’est en suivant le mouvement lancé par la ville de Montréal en 2012, que Prévost a maintenant son propre piano public qui aura pignon sur le quai de la gare de Prévost.
Un groupe d’élèves de cinquième année de l’école du Champ-Fleuri, en collaboration avec Charlem Lepeintre, ont participé à la production d’une œuvre collective afin de personnaliser l’abri du piano. Tous pourront utiliser le piano, du lundi au dimanche, de 9 h à 20 h, jusqu’au 30 septembre.
Circuits patrimoniaux
En complément du circuit patrimonial de Shawbridge, qui a été lancé en 2013, la Ville a inauguré les circuits du Vieux-Prévost et de Lesage. Ce dernier met en lumière plusieurs familles souches telles que les Pagé, les Hotte et les Contant, en plus de présenter des bâtiments historiques tels que l’hôtel de ville et l’église Saint-François-Xavier. Ce circuit propose un véritable retour dans le temps, à l’époque où le village de Lesage s’est développé.
Le circuit du Vieux-Prévost, quant à lui, offre un bagage touristique, commercial et historique passionnant. On pense entre autres à la route 11 qui reliait autrefois les villages de Prévost et de Shawbridge par le pont Shaw.
Visitez monmuseevirtuel.ca pour en connaître davantage sur l’histoire patrimoniale de la ville de Prévost.