(Photo : Courtoisie)
Roger Hotte, directeur général de la MRC, et Bruno Laroche, préfet de la MRC et maire de Saint-Hippolyte, signant l’acte de vente de la Maison Prévost, le 30 avril 2018, à la Maison Prévost.

La MRC s’installe à la Maison Blanche

Par France Poirier

Immeuble patrimonial

La MRC de La Rivière-du-Nord a fait l’acquisition de la Maison Prévost, aussi surnommée « La Maison Blanche ».

Cette maison patrimoniale est une partie intégrante de l’histoire de la Ville de Saint-Jérôme. Construite en 1891, la Maison Prévost se situe au coin des rues Labelle et place du Curé-Labelle. Pour la MRC de La Rivière-du-Nord, elle représente le symbole du développement de son territoire. Celle-ci a logé l’hôtel de ville, a été le lieu-centre des Chevaliers de Colomb, a aussi été un hospice et un centre culturel, en plus d’avoir eu une vocation résidentielle et commerciale. Cette maison représente un chapitre de l’histoire de Saint-Jérôme. « Nous ne pouvons être plus en confiance que de savoir la Maison Prévost habitée par une organisation qui a à cœur le respect du patrimoine architectural et le développement de la région, qui saura apprécier la valeur de ce bâtiment », a souligné Martine Campeau, copropriétaire de la Société Maison Prévost. « Nous sommes heureux que cette institution qui nous est chère devienne la propriété commune des cinq villes et municipalités de la MRC de La Rivière-du-Nord, et du fait même de ses 130 000 citoyens. Nous sommes convaincus que la MRC saura prendre soin de cette composante de l’histoire du développement des Laurentides », a quant à lui rajouté M. André Duchesne, aussi copropriétaire de la Société.

« Il était important pour nous d’investir dans un lieu qui réponde à la vision de développement durable et à la mission de la MRC. Être logée dans un bâtiment de l’envergure de la Maison Prévost, faisant partie du paysage patrimonial du Québec et qui fut restauré de manière exceptionnelle par la Société Maison Prévost, est une excellente décision pour la MRC et pour l’ensemble des citoyens. Pour nous, il était tout à fait naturel et surtout stimulant d’influencer à notre tour le cours de l’histoire, à l’intérieur de ses murs », a déclaré Bruno Laroche, préfet de la MRC et maire de Saint-Hippolyte.

On sait que l’hôtel de région qui appartient à la MRC de La Rivière-du-Nord sera acquis par la Ville de Saint-Jérôme afin d’en faire son futur hôtel de ville ainsi que des bureaux municipaux.

La MRC prévoit emménager dans la Maison Prévost vers la fin de l’été 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *