Mouvement jérômien : Rémi Barbeau se lance dans la course à la mairie
Par France Poirier
Le Mouvement jérômien a présenté officiellement son candidat pour la mairie 2025, le mardi 12 novembre dernier. Sans grande surprise, le président du parti, Rémi Barbeau, se lance dans la course à la mairie de Saint-Jérôme.
C’est devant près de 150 personnes réunies au Théâtre Gilles-Vigneault qu’on a présenté le candidat. Natif de Saint-Jérôme, Rémi Barbeau a expliqué avoir grandi auprès de personnes aînées, puisque sa mère tenait une résidence pour celles-ci. Il dit y avoir été enrichi de ces échanges intergénérationnels, ce qui lui a appris à être attentif aux autres.
Rémi Barbeau a complété des études supérieures en administration des affaires. Son entreprise SOS Aventures a récolté différents prix notamment pour son innovation. Impliqué à la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord (CCIRDN), Rémi Barbeau enseigne aussi au Cégep de Saint-Jérôme en gestion d’entreprise. Il donne également des ateliers à l’université où il partage ses compétences à la relève entrepreneuriale. Il est président du Carrefour Jeunesse-emploi de la Rivière-du-Nord ainsi que le vice-président et trésorier de l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme.
Le conseiller municipal du Mouvement jérômien, Jacques Bouchard, a souligné : « Sa candidature s’inscrit dans les orientations et les valeurs fondamentales du parti. Rémi Barbeau saura assumer un leadership à la fois fort et rassembleur, nécessaire pour faire face aux différents défis de Saint-Jérôme, capitale régionale. »
L’humain, l’environnement et une gestion financière responsable
Se basant sur les valeurs de son parti, Rémi Barbeau propose une orientation centrée sur l’humain, l’environnement et l’économie. Parmi ces priorités, il veut optimiser chaque dollar des ressources municipales pour offrir des services de qualité et efficaces afin de libérer des fonds, répondre aux défis économiques, sociaux, culturels, environnementaux ainsi qu’aux enjeux propres à la ville de Saint-Jérôme.
Il souhaite aussi développer un réseau de transport actif et une offre de transport collectif accessible. Il veut protéger les espaces verts existants tout en augmentant le couvert végétal pour un développement responsable et durable.
Parmi ses priorités, il veut doter la Ville d’une véritable politique d’habitation basée sur l’accès à des logements abordables, et d’un meilleur accompagnement pour les ressources communautaires. Il souhaite finalement lancer une action en matière de sécurité alimentaire.
Rémi Barbeau se dit ouvert à l’innovation économique. « Je souhaite rassembler les Jérômiennes et Jérômiens autour d’un projet audacieux et participatif pour bâtir une ville à échelle humaine où l’accent sur l’efficacité municipale sert à maximiser le bien-être de la population », a déclaré celui-ci lors de l’annonce de sa candidature.
« Mobiliser l’intelligence collective de Saint-Jérôme »
À travers des initiatives comme les consultations citoyennes, les budgets participatifs et les projets de cocréation, le candidat à la mairie aspire à une ville où chaque voix compte. « Quand on donne la possibilité aux gens sur le terrain d’avoir un impact concret sur leur environnement, on permet à une communauté de multiplier ses capacités sans toujours dépenser plus. Ensemble, nous pourrons bâtir un milieu qui reflète les aspirations et les besoins de tous et toutes », explique-t-il.
Chef du Mouvement jérômien, il aspire à rapprocher la population de la politique locale. Grâce à sa participation à des conférences, des formations et des ateliers, Rémi Barbeau a affiné ses compétences en finances publiques et en politique municipale. Il a eu l’occasion d’échanger avec des personnes élues à travers le Québec et prévoit visiter d’autres municipalités dans les mois à venir afin d’observer les meilleures initiatives pouvant être implantées à Saint-Jérôme.
Autre candidature
En septembre dernier, Martin Pigeon avait annoncé sa candidature. Ce dernier fait partie du parti Avenir Saint-Jérôme qui compte actuellement huit conseillers qui s’étaient présentés avec le maire actuel Marc Bourcier. Quant à ce dernier, il doit annoncer s’il sera de la course ou non d’ici la fin de l’automne. On sait que Marc Bourcier, à la suite de l’élection de 2021, avait tenu sa promesse de siéger comme maire indépendant. Cependant, les huit conseillers ont souhaité maintenir le parti et deux conseillers, André Marion et Mario Fauteux, siègent comme indépendants. Actuellement, le Mouvement jérômien compte deux membres qui siègent au conseil, soit Jacques Bouchard et Marc-Antoine Lachance.
Rappelons que les élections municipales se tiendront le 2 novembre 2025.