Mondial des métiers : Le CEP rend hommage à ses champions
Par France Poirier
Le Centre d’études professionnelles (CEP) Saint-Jérôme rendait hommage à deux étudiants méritants pour leur performance lors du Mondial des métiers tenu à Lyon en France, en septembre dernier.
Anthony Minotti et Gabrielle Leclerc, deux dignes représentants de l’établissement scolaire de Saint-Jérôme, ont compétitionné pour le Canada. Anthony était en technologie de l’automobile et Gabrielle, en peinture automobile. Anthony a remporté la médaille de bronze et raflé le prix du meilleur de la nation, soit le compétiteur qui a reçu le plus de points toutes catégories confondues pour le Canada. « Ce double honneur témoigne, non seulement de ton immense talent, mais aussi de ton travail acharné et de ta capacité à exceller dans des conditions de haute compétition. Nous sommes incroyablement fiers de toi », a souligné le directeur du CEP Saint-Jérôme, Faby Brière.
Persévérance
On a mis en valeur leur persévérance dans ce processus qui aura duré deux ans à partir des compétitions régionale, provinciale, nationale et finalement mondiale. Pour Anthony, le fait que ça se soit passé sur deux ans lui a donné le temps de bien se préparer, de se remettre en question, mais aussi de persévérer malgré tout. D’ailleurs, la maman d’Anthony nous en a fait mention lorsque nous l’avons rencontré à cette soirée hommage. « Je suis très fière de lui. Ça lui a permis de voir qu’il était capable de persévérer. C’est facile de lâcher, de baisser les bras, parce que c’est quand même sur une période de deux ans. C’est long ! », nous explique Sophie Rioux.
Elle ajoute qu’il devient un bel exemple pour les jeunes et que c’est important de valoriser les métiers.
Un bel accomplissement
Gabrielle Leclerc était très fière de son accomplissement elle aussi. « Ç’a été une expérience que je n’aurais jamais pensé vivre dans ma vie. C’était incroyable. » Quand on lui demande si ça change quelque chose dans le regard des autres, elle répond : « C’est certain que c’est gratifiant. J’ai changé d’emploi et j’ai été très bien accueillie. Ça parait bien dans un curriculum vitae. »
« Nous étions très fiers d’elle. Chaque fois qu’il y avait mention de son parcours, nous avons suivi son parcours. Même si à Lyon, elle n’est pas montée sur le podium, pour nous, c’est une championne d’avoir atteint ce niveau. De voir sa performance dans un milieu plus masculin, c’est une fierté », souligne Jennifer Bond, la maman de Gabrielle.
M. Brière a aussi rendu hommage à Gabrielle. « Tu as fait preuve d’une grande maitrise et d’un professionnalisme qui ont impressionné tous ceux qui ont eu la chance de te voir évoluer. Ta performance a été à la hauteur des attentes et tu es un exemple d’excellence pour nous tous. Nous avons été des témoins privilégiés de ton épanouissement. »
Il a aussi souligné le travail des deux professeurs entraineurs qui ont fait cheminer les deux étudiants. Mario Tremblay, entraineur de mécanique automobile, et Philippe Marcil, entraîneur de carrosserie, ont été aux côtés des deux étudiants jusqu’aux Mondiaux.
Bannière en l’honneur d’Anthony
Une bannière a été élevée en l’honneur d’Anthony Minotti que l’on retrouvera avec les autres bannières remportées par le CEP dans différentes compétitions. Tous ces prix sont exposés dans la salle des trophées du CEP.