|

Mars, mois de la prévention de la fraude

Par lpbw

POLICE. Mars est le mois de la prévention de la fraude et les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) souhaitent sensibiliser la population à la contrefaçon de billets de banque, la fraude grands-parents, le vol d’identité et la fraude par Internet, grâce à un partenariat avec la Banque du Canada.

Durant ce mois, ils remettront des dépliants qui fournissent des conseils de prévention afin d’éviter de se faire prendre au piège.

La SQ rappelle que les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance et la vulnérabilité des gens et ont recours à plusieurs moyens afin de mettre la main sur leurs données personnelles. Voici quelques conseils pour éviter d’être victime de fraude:

– Résistez à la pression et à l’envie d’agir rapidement

– Ne donnez pas de renseignements personnels à votre interlocuteur, si vous n’êtes pas en mesure de l’identifier

– N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir validé l’identité de la personne ou l’organisme avec lequel vous transigez

– Les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une caution et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent. En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquez avec votre service de police local.

La Sûreté du Québec invite la population à signaler tout acte frauduleux.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.