(Photo : Courtoisie)
Le candidat du Parti québécois et député sortant Marc Bourcier a fait le point devant La Compagnie Électrique Lion.

Marc Bourcier veut donner un élan aux transports électriques

Par France Poirier

Parti québécois

Le candidat du Parti québécois dans la circonscription de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, a présenté ses engagements en matière d’économie et d’électrification des transports, le 19 septembre dernier, devant La Compagnie Électrique Lion.
Porteur du dossier de l’électrification des transports pour le Parti Québécois à l’Assemblée nationale durant son mandat, il a défendu les dossiers reliés à l’électrification des transports, notamment l’électrification du parc d’autobus scolaires du Québec.
Il a rappelé que son parti compte électrifier 100 % des autobus urbains et scolaires d’ici 2030. Ils veulent également que 50 % des véhicules légers vendus au Québec en 2030 soient rechargeables.
« L’introduction des véhicules électriques au Québec est irréversible. Considérant la présence, dans notre territoire, de l’Institut du véhicule innovant (IVI) et de La Compagnie Électrique Lion, Saint-Jérôme à une longueur d’avance. Il faut s’y engager entièrement, dès aujourd’hui. Contester l’existence de ces subventions comme le fait la CAQ, c’est mettre en péril nos fleurons jérômiens », a déclaré le candidat Marc Bourcier.
Il souligne qu’en électrifiant les 8000 autobus scolaires du Québec, La Compagnie Électrique Lion pourrait créer jusqu’à 1000 emplois directs et indirects dans la région, en plus des industries secondaires qui pourraient s’établir ici. Il faut savoir que c’est la seule entreprise au monde qui fabrique des autobus électriques.
En développant ce créneau qu’est l’électrification des transports avec les partenaires du milieu tels la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, le Cégep de Saint-Jérôme et le Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme, de nouveaux programmes de formation uniques au Québec pourront être mis sur pied, selon M. Bourcier.
« La mise en place de ces offres de cours permettra une meilleure correspondance entre la formation et l’emploi. Pour développer le secteur de l’électrification des transports, il faut favoriser une main-d’œuvre qualifiée, du secondaire à l’université, et répondre aux besoins de ce secteur d’activité qui est susceptible de créer de la richesse et de réduire notre empreinte écologique », ajoute le député sortant.

Protéger les fonds de retraite

En matière d’économie, Marc Bourcier veut protéger les fonds de retraite des travailleurs lors d’une faillite. « Je veux amorcer un mouvement national afin que le gouvernement fédéral modifie sa loi sur les faillites de manière à éviter les catastrophes vécues par les travailleurs de Sears et Nortel », a lancé le candidat.
Il dit croire fermement que les règles peuvent changer si un tel mouvement est entamé. « Il faut que les fonds de retraite des travailleurs soient à l’abri des faillites en les plaçant comme premiers créanciers. Ainsi, ils ne seront plus jamais en danger de perdre des montants durement amassés tout au long de leur vie pour leurs vieux jours », souligne M. Bourcier.
Le Parti québécois s’engage à faciliter la vie de nos PME, à les soutenir durant toutes les phases de leur développement.
Afin de signifier clairement cette volonté de changement, l’allègement réglementaire relèvera directement du bureau du premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *