(Photo : France Poirier )
Le député Youri Chassin a remis la Médaille de l'Assemblée nationale à Marc Bourcier.

Marc Bourcier, honoré pour son « bon travail »

Par France Poirier

Marc Bourcier utilise souvent cette expression pour saluer l’implication des gens : « Félicitations pour ton bon travail ». C’était à son tour d’être honoré pour le travail réalisé à la tête de la Ville de Saint-Jérôme. Lors d’un événement-surprise organisé par le député de Saint-Jérôme Youri Chassin et son équipe, près de 70 personnes ont surpris le maire pour lui rendre hommage, le 9 juin dernier à la vieille gare.

Le député Chassin tenait à lui remettre la Médaille de l’Assemblée nationale à l’aube de la retraite du maire qui, on le sait, ne sollicite pas de second mandat. « C’est probablement une première qu’un député remet cette médaille à son prédécesseur qui a été aussi son adversaire politique, mais qui est devenu un collaborateur et un ami », a souligné M. Chassin. On se souvient que Marc Bourcier a été député du Parti québécois de 2016 à 2018, à la suite d’une élection partielle, puis défait par le député actuel Youri Chassin lors de la vague caquiste. Depuis, Youri Chassin a quitté la CAQ en septembre 2024 pour siéger comme député indépendant de Saint-Jérôme.

Ne se doutant de rien, quelle ne fut pas la surprise de M. Bourcier de voir les membres de sa famille, des amis, des collaborateurs et même deux ministres présents, Mme Sonia Bélanger et M. Benoit Charette. « Comme député et comme maire, Marc est un inlassable ambassadeur d’un Saint-Jérôme positif, électrifiant, vibrant et profondément humain. C’est une personne sensible aux gens autour de lui, à la réalité éminemment relationnelle de la politique, respectueux de tous, des employés municipaux à tous les échelons, des élus, de ses collègues d’autres municipalités, aussi dans les Laurentides, mais surtout à la MRC de La Rivière-du-Nord. Il a bâti des liens dès le début de son mandat », a souligné le député dans sa présentation.

Youri Chassin se souvient d’un moment touchant où il a vu Marc Bourcier le plus ému. « C’était à l’inauguration de la patinoire Bleu Blanc Bouge, la quatorzième, financée par la Fondation des Canadiens pour l’enfance, dossier pour lequel il a travaillé durant 14 ans, au début comme professeur, donc bien avant d’être maire de la quatorzième ville la plus populeuse du Québec. C’est un vrai legs, parce qu’un projet comme celui-là, qui est ambitieux, il l’a porté de A à Z. Pas tout seul, mais il était là à chacune des étapes, du début à la fin. Et s’il n’enseigne plus aux jeunes élèves de l’école Notre-Dame, il est toujours là, dans leurs loisirs sportifs, à eux comme à tous les jeunes qui en profitent », a expliqué Youri Chassin.

« Un homme apprécié »

Le député a voulu partager une anecdote personnelle, alors qu’il était en campagne électorale contre Marc Bourcier en 2018. Il rencontre une citoyenne. « On discute et elle me dit qu’elle est vraiment réjouie de ma candidature. Puis elle me dit : « Monsieur Chassin, je suis content que vous vous présentez aux élections, je vous ai suivi, je vous apprécie beaucoup ». Alors moi, certain de mon coup, je lui dis : « Alors, je peux donc compter sur votre vote en octobre ? » Et elle, sans perdre son sourire, elle me répond :  » Ah non, Marc Bourcier a enseigné à mes deux gars. Il est formidable, je vais voter pour lui, je suis sûr que vous comprenez ». »

M. Bourcier est quelqu’un qui a marqué ses élèves, sa famille, son école et toute sa communauté, a rappelé le député. « Ce n’était donc pas étonnant que quelqu’un qui était aussi engagé partout, en sport, en théâtre, en radio, en enseignement, au gouvernement, dans sa municipalité et en générosité de toutes sortes, laisse sa marque, qu’il touche les gens et qu’il laisse dans son sillage de belles réalisations », ajoute Youri Chassin.

Puis le député a prêté sa voix pour lire une lettre écrite par une personne qui ne pouvait être là : le premier ministre François Legault. Ce dernier a félicité son mandat au service des citoyens de Saint-Jérôme. « Depuis quatre ans, vous avez déployé une vision d’avenir pour votre ville, celle d’une capitale nationale de l’électrification des transports, plus dense, avec un centre-ville vibrant et développé. Vous laissez derrière vous un legs impressionnant, notamment une patinoire couverte en partenariat aérien avec la Fondation du Canadien pour l’enfance, un nouveau terrain de baseball et une approche avant-gardiste pour lutter contre l’itinérance qui inspire plusieurs autres municipalités. Au nom de l’État québécois, je vous remercie pour toutes ces années consacrées à vos concitoyens, comme enseignant, à l’Assemblée nationale et à la mairie de Saint-Jérôme. J’espère que votre retraite bien méritée sera l’occasion pour vous de passer du temps avec votre épouse Claudette, vos deux garçons, et de profiter de la vie. »

Travailler pour les citoyens

Après avoir remercié les gens qui ont gravité autour de lui tout au long de sa carrière, Marc Bourcier a parlé de l’importance pour lui de travailler pour les gens. « Quand on a perdu les élections en 2018, je tenais beaucoup à ce que Youri prenne possession du bureau de comté et qu’il ait accès à tous les dossiers. Il y a des députés au sein du parti qui voulaient qu’on détruise tous les dossiers, parce que c’est une pratique commune. Moi, ce n’est pas dans mes valeurs. On est là pour le monde. Alors, j’ai dit à Youri que je lui prêtais mon attaché politique pendant une semaine afin de lui présenter tous les dossiers des citoyens en cours, plutôt que de les détruire et de recommencer à zéro. Pour moi c’est ça, faire de la politique autrement. »

Il s’est dit heureux de voir tous les gens réunis pour lui. « Je ne m’attendais pas à ça. Ils l’ont bien caché. Les gens présents représentent l’histoire de ma carrière. C’est un bel hommage et je suis honoré. »

À l’Assemblée nationale, le député Youri Chassin a aussi pris la parole pour honorer le travail de Marc Bourcier. En le paraphrasant, il a félicité « son beau travail ».

1 commentaire

  1. C’est vrai que Marc Bourcier a fait beaucoup pour St-Jérôme et ses citoyens. C’est tout à son honneur et nous le remercions pour son dévouement.
    Mais là où son équipe a échoué :
    1 – augmentation du bruit et de la congestion routière
    2- déboisement et augmentation de la pollution atmosphérique
    3- mobilisation active inadéquate car il n’y a pas de réseau de pistes cyclables interconnectées ( une honte pour une si grande ville) . Par exemple : partir de Place Citation (Bellefeuille) pour rejoindre la piste cyclable « Le petit train du Nord ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *