| Par France Poirier

Marc Bourcier dresse le bilan des 150 jours

Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, a tenu à présenter un bilan des 150 jours du nouveau conseil à la tête de la capitale régionale. 

Administration municipale

Il a voulu revenir sur le remaniement à la haute direction. « Nous avons rétabli des bases solides pour notre administration municipale. Je pense entre autres au remaniement de la haute direction, à la création de notre bureau de développement économique et à la présentation du budget », a expliqué le maire d’entrée de jeu. 

« C’est la voie à suivre pour la création de milieux de vie durables et accueillants. […] C’est notre devoir pour nos enfants et les enfants de nos enfants.  »   Marc Bourcier

Il a également parlé du retour des commissions au sein du conseil. « Après des années d’absence, nous avons aussi annoncé le retour des 12 commissions de la Ville. Il s’agit d’un facteur déterminant dans le réalignement de Saint-Jérôme, tant d’un point de vue de l’urbanisme, de l’environnement et, plus particulièrement, de l’électrification des transports, la vraie image de Saint-Jérôme », a ajouté le maire.

Réfection du boulevard La Salette

M. Bourcier a profité du moment pour parler du projet de réfection du boulevard de La Salette. « Il s’agit d’un important chantier, lancé en juin dernier, qui, à terme, permettra enfin d’offrir à plusieurs citoyens de l’eau potable, étant reliés au réseau d’aqueduc municipal », a-t-il ajouté fièrement. 

Travailler de concert avec les partenaires

Comme il le répète souvent, le maire Bourcier estime que l’entrée en poste de la nouvelle administration marque la fin des chicanes avec les villes voisines de la MRC. 

« J’aimerais à ce propos souligner l’entente pour le partage des frais du train de banlieue, un dossier qui traînait depuis 14 ans! J’ai également entrepris une tournée des mairesses et des maires, ainsi que des députés de la région pour leur signifier que Saint-Jérôme est de retour pour les aider, les informer ou les accompagner dans leurs projets », a souligné Marc Bourcier. 

Itinérance 

Le maire a rappelé que dès l’entrée en poste du nouveau conseil, la Ville s’est impliquée dans le dossier de l’itinérance. « J’ai été très impressionné par le dévouement de l’ensemble de nos partenaires pour trouver des solutions concrètes et adaptées à la réalité de Saint-Jérôme. Nous avons annoncé il y a quelques semaines déjà que l’organisme La Hutte s’installerait sur le terrain adjacent à l’église Sainte-Paule. » 

Approche intégrée de dévelopement durable 

La Ville de Saint-Jérôme a annoncé ses cinq priorités en termes de développement :  

1- Revitalisation et développement du centre-ville de Saint-Jérôme; 

2- Développement du Quartier de la santé; 

3- Développement des secteurs industriels actuels et futurs;

4-Développement des secteurs commerciaux;

5- Des projets permettant de parachever la trame urbaine existante ou de boucler les infrastructures publiques d’aqueduc et d’égout et les voies de circulation.

« La pression est forte à Saint-Jérôme, et grâce à ces cinq axes, nous sommes sûrs d’arriver à y répondre sans négliger la priorisation des projets ni les principes de densification, puisque c’est la voie à suivre pour la création de milieux de vie durables et accueillants, mais aussi, des responsabilités sociales et environnementales inhérentes à l’étalement urbain et aux changements climatiques. C’est notre devoir pour nos enfants et les enfants de nos enfants », a ajouté monsieur Bourcier.

Toujours en environnement, Saint-Jérôme réitère sa volonté de promouvoir les initiatives vertes sur l’ensemble du territoire, tout particulièrement en électrification des transports. 

« En ce sens, on peut penser à l’installation de 32 bornes de recharge sur rue pour les véhicules électriques, sans oublier les rabais à l’achat pour les particuliers ainsi que pour leurs bornes à domicile. Ces gestes prouvent à quel point nous voulons garder notre statut de capitale nationale de l’électrification au Québec et devenir en fait la vitrine de toute nouvelle technologie en ce sens », a soutenu le maire.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.