| Par France Poirier

La mairesse persuadée de garder son église

Décision du diocèse le 15 juin

La mairesse de Sainte-Sophie, Louise Gallant, est très optimiste quant à la décision du diocèse de garder son église ouverte.

«Nous avons reçu une correspondance du diocèse qui nous assignait un prêtre pour un an à raison d’une journée et demie par semaine; auparavant, il fallait le faire venir. Pour nous, c’est un bon pas», soulignait Mme Gallant.

Elle ajoute que sa paroisse est en excellente santé financière et qu’il n’y a pas de travaux majeurs à faire. «En ce moment, la paroisse a en banque plus de 400000$. Ce montant a été amassé par les bénévoles, entre autres ceux de l’ouvroir, qui rapporte beaucoup à la paroisse et permet de l’entretenir. »

Il semble que l’église, qui a 151 ans cette année, attire encore un bon nombre de fidèles le dimanche et lors de célébrations spéciales, selon Mme Gallant.

Le diocèse fait des changements

Dans la lettre adressée aux dirigeants de la paroisse de Sainte-Sophie, Mgr Morissette explique que pour le bon fonctionnement de la paroisse à la suite du départ de l’abbé St-Onge et de la coordonnatrice, il nomme l’abbé Ghislain Cadotte comme administrateur et Jean-Jacques Dubé, diacre permanent qui devient le nouveau président du conseil de la fabrique.

Processus de réflexion

Mgr Martin Tremblay, vicaire général, souligne que ces aménagements n’assurent pas que l’église restera ouverte, tout comme ils n’indiquent pas qu’elle va fermer. «Nous sommes encore en processus de réflexion, et le 15 juin prochain nous annoncerons les décisions qui auront été prises concernant les églises du diocèse», a clarifié MgrTremblay.

Il ajoute que ce n’est pas parce que la paroisse a de l’argent en banque qu’il y a un engagement de la foi chrétienne. «Notre mission est d’annoncer la parole de Dieu. Il faut trouver un nouveau souffle pour renouveler notre mission.»

Notons que dans le grand Saint-Jérôme, en trente ans, nous sommes passés de huit églises à quatre. «On doit regarder l’ensemble», a conclu Mgr Tremblay.

Voir la video sur www.journallenord.com

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.