L’urgence déborde
Par Lpbw
Le nombre de patients se présentant à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme ces deux derniers jours est en augmentation. L’urgence a littéralement débordé lundi et mardi dernier, au point où, tous les lits étant occupés, deux lits pour adultes ont dû être loués et placés dans le service de pédiatrie.
Le taux d’occupation de l’urgence du Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme (CSSS) était en effet élevé le lundi 6 janvier et affichait 164 %. Il y a eu 155 visites à l’urgence hier au total, incluant les ambulances. 38 personnes se sont présentées à l’urgence avec un syndrome d’allure grippale.
À 16 h, il était de 190 %, soit 74 civières occupées sur 39. À 17 h, lundi, 57 personnes attendaient à l’urgence et 12 personnes étaient intubées aux soins intensifs.
La situation ne s’améliore pas
Mardi la situation était la même au niveau de l’achalandage alors que le CSSS affichait un taux d’occupation de 169 %.
Au moment de mettre sous presse, il y avait 32 personnes dans la salle d’attente, sans compter les nombreuses personnes en attente d’hospitalisations.
Quelles sont les causes de cet engorgement ? La grippe ne serait pas responsable de ces nombreuses visites, mais de nombreux problèmes respiratoires. Conséquence : une augmentation de l’achalandage de 20 % au cours des derniers jours nous dit-on au service des communications du CSSS de Saint-Jérôme.
« Il n’y a pas de cas d’influenza qui ressortent, mais beaucoup de personnes se présentent avec des symptômes d’allure grippale. Il n’y a pas d’indices d’épidémie d’influenza pour le territoire », constate Nathalie Nolin, responsable du service des communications.
Selon Nathalie Nolin, la situation à l’urgence, pour la période de Noël jusqu’au début janvier, était meilleure que celle de l’année dernière. « Avec des taux d’occupation plus facile à gérer grâce aux mesures que l’on a mises en place. On a senti les résultats du travail effectué dès cet automne». La situation s’est pourtant détériorée le lundi 6 janvier. Le vendredi 3 janvier, le CSSS affichait un taux d’occupation de l’urgence de 156 %. « Avant il y avait quelques pics, mais c’était plus constant », nous dit Nathalie Nolin.
Des solutions ?
Une réunion spéciale des administrateurs a eu lieu en début d’après-midi lundi et mardi afin de trouver des solutions à très court terme pour désengorger l’urgence. Parmi les mesures mises en place, en plus de la location des deux lits adultes, les administrateurs vont favoriser les chirurgies avec retour rapide à domicile.
« On a encore fait une rencontre aujourd’hui. Les solutions en place sont les mêmes qu’hier. On occupe tout l’espace disponible, toutes les civières disponibles sont utilisées. On favorise des chirurgies avec retour à domicile », nous précise Mme Nolin. « Les transferts ne sont pas possibles à l’hôpital de Saint-Eustache qui vit également une situation de débordement », ajoute Nathalie Nolin.
Lundi 6 janvier le taux d’occupation de l’urgence de Saint-Eustache était également élevé avec un taux d’occupation de 184 %. Même chose pour l’hôpital de Lachute avec 188 %. Sainte-Agathe de son côté affichait un taux d’occupation de l’urgence de 144 %. Au total, les six hôpitaux de la région affichaient un taux d’occupation de 167 % le 6 janvier dernier.
Afin de remédier à cette situation, le CSSS de Saint-Jérôme a ajouté du personnel jusqu’à vendredi prochain soit trois personnes de plus par quart de travail : une infirmière, une auxiliaire ou un préposé aux bénéficiaires.