Louise Gallant veut une rencontre avec l’évêché
Par France Poirier
Mairesse de Sainte-Sophie
La mairesse Louise Gallant souhaiterait que des membres de l’évêché rencontrent les citoyens de sa municipalité et expliquent les raisons qui les inciteraient à fermer l’église de Sainte-Sophie.
« Les citoyens ont droit d’avoir l’heure juste et ils se doivent d’être transparents. Tout comme en politique, je crois que le diocèse est redevable aux citoyens. Quand je prends une décision, je dois l’expliquer à mes citoyens. Je pense qu’il en est de même pour eux. Je comprends leur situation, mais qu’on vienne nous l’expliquer et on pourra trouver des solutions », a confié Louise Gallant en entrevue.
Une paroisse en santé financière
Mme Gallant, qui est devenue marguillière, a assisté dernièrement à sa première réunion à ce titre, et a constaté l’excellente santé financière de la paroisse de Sainte-Sophie. « L’ouvroir amasse assez d’argent annuellement pour l’entretien de la paroisse. Je trouve injuste que l’on veuille fermer une paroisse en santé », a ajouté la mairesse. Elle ajoute que la paroisse est entre bonnes mains. « Il y a une belle équipe et j’ai aimé ce que j’ai vu. D’ailleurs, selon les chiffres officiels du diocèse de la zone de Terrebonne, la paroisse de Sainte-Sophie est la seule qui est au-dessus de ses affaires et c’est comme ça encore », nous a démontré Louise Gallant, chiffres à l‘appui.
Un peu d’histoire
L’histoire de la paroisse veut que lorsque Sophie Masson, il y a 15 ans, a donné le terrain où se trouvent l’église, le presbytère et le cimetière, elle avait mis certaines conditions. « On rapporte que lorsqu’elle avait fait ce don, il fallait que ce soit pour une vocation religieuse et que, si ça changeait de vocation, il faudrait remettre le terrain comme il était et que ce serait pour la succession », a raconté Mme Gallant. On ne sait pas s’il s’agit d’une légende urbaine, mais la mairesse affirme qu’il faudrait vérifier et faire des recherches le cas échéant.