L’iniquité du financement du Service de police coûtera cher aux Jérômiens
Par France Poirier
Hausse de taxes à Saint-Jérôme
Lors de la séance du conseil municipal du 18 décembre, la Ville de Saint-Jérôme a présenté sa stratégie budgétaire pour l’année 2019. « Plusieurs investissements sont prévus afin de permettre à la Ville de faire face à la pression quotidienne qu’elle supporte à titre de capitale régionale, notamment en ce qui a trait à l’important enjeu du financement de son service de police et des tenants lieux de taxes », a souligné le maire.
Le maire annonce une hausse du compte de taxes moyen de 2 % pour l’année 2019 qu’il impute à l’iniquité du financement de son service de police. Cette hausse correspond à l’IPC.
Privée de 10 M$ par année en raison de l’iniquité qui persiste dans le dossier des corps policiers municipaux, l’administration a été contrainte d’imposer en plus une tarification spéciale de 95 $ afin de maintenir le fonctionnement du Service de police municipal.
« J’ai personnellement rencontré les acteurs du gouvernement à ce sujet lors de la dernière année et je vais poursuivre le travail et les pressions auprès du nouveau gouvernement afin qu’une solution permanente soit adoptée. Bien que nous tentons depuis 2013 de compenser l’iniquité et après cinq années de réduction ou de gel de taxes, nous nous retrouvons toujours face à une iniquité qui entraîne inévitablement des décisions immédiates de la part de l’administration. La nouvelle tarification vise donc à assurer la survie du Service de police de Saint-Jérôme », a indiqué le maire Stéphane Maher.
Les conseillères indépendantes, Nathalie Lasalle et Johanne Dicaire se sont dites en désaccord avec ce budget.
« J’aurais souhaité que l’on fasse des petites augmentations chaque année plutôt que de geler le compte de taxes et de piger dans les réserves», a souligné Mme Dicaire. Mme Lasalle estime que ce n’est pas correct de justifier l’augmentation uniquement sur le dos d’un seul service, alors qu’on aurait pu couper ailleurs.
« Malgré la nouvelle tarification, le compte de taxes des Jérômiens sera plus bas que si l’administration avait choisi de l’ajuster progressivement, chaque année, en fonction de l’IPC. En raison d’un contrôle rigoureux des dépenses, le compte de taxes 2019 s’établira donc à environ 300 $ de moins que sa valeur possible en fonction de ce scénario », a souligné le maire.
Paiement du compte de taxes en six versements
Le budget déposé prévoit des dépenses totales s’élevant à 140 M$. Cette année, les contribuables jérômiens auront la possibilité de payer leur compte de taxes en six versements.
Parmi les grands projets à prévoir, nommons la réfection de longues sections de routes, le Jardin des arts, le développement du parc-nature du lac Jérôme, la construction d’un nouvel écocentre et le complexe sportif multifonctionnel.
Promairie
Le conseiller Gilles Robert a été nommé à titre de promaire pour l’année 2019. On se souvient que Nathalie Lasalle avait demandé, lors de l’assemblée de novembre, un amendement afin qu’une femme soit nommée à ce poste. À ce moment, le vote aurait dû être demandé par le maire. Comme ça n’a pas été fait dans les règles, on a repris ce point à la dernière séance.
Le vote a été favorable à M. Robert qui a été nommé promaire, comme c’est le cas depuis l’élection de 2013.