| Par Charlier Mercier

Les premières maisons du Havre des Falaises sont livrées

À la fin du mois d’août, les premières maisons du projet résidentiel Havre des Falaises, situé à Piedmont, au nord du boulevard Curé-Labelle, ont été finalisées. Même si certains craignent des répercussions sur la réserve Alfred-Kelly, limitrophe au projet résidentiel, la Ville de Piedmont assure que les espaces naturels seront protégés intelligemment.

Il y a un risque que les propriétaires des terrains aménagent des sentiers d’accès pour se rendre plus facilement au parc protégé adjacent, ce qui présente un risque pour la flore fragile, estime Patrick Perreault, coordonnateur de sentier à l’organisme à but non lucratif Les amis de la réserve Alfred Kelly.

« Convaincre les utilisateurs de l’importance de respecter les règlements demeure le plus gros défi. La patrouille et la sensibilisation étant assurées principalement par des bénévoles, j’espère que nos nouveaux voisins deviendront d’ardent défenseur de la réserve », écrit M. Perreault dans un échange courriel avec le Journal.

« La Ville de Piedmont, à mon avis, aura un important rôle à jouer, par exemple, en clarifiant les frontières entre les terrains municipaux et la réserve », ajoute-t-il. « La Ville a acquis une bande de protection [entre la réserve et le projet résidentiel] pour mieux pouvoir intervenir », explique Nathalie Rochon, mairesse de Piedmont. Ainsi, ce sentier multiusage aura des panneaux de signalisation et d’information pour protéger les espaces naturels. La Ville souhaite également y implanter une guérite et des patrouilles de surveillance, en collaboration avec le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) et Les amis de la réserve Alfred Kelly.

Malgré l’interdiction, de nombreuses personnes circulent dans la réserve à vélo ou en compagnie de leur chien, observe M. Perreault. « Nos affiches ne suffisent malheureusement pas toujours à les avertir. Avec le projet du sentier multiusage prévu entre la réserve et le nouveau développement, nous aurons encore plus besoin de la Municipalité pour bien informer les usagers ».

Risque d’embourgeoisement ?

Certains citoyens craignent un effet d’embourgeoisement et une montée des prix dans les commerces avoisinants. « Je ne dis pas qu’il n’y a pas de risque d’embourgeoisement [à Piedmont], mais le Havre des Falaise ne fera pas la différence par rapport ça », croit la mairesse, qui dit vouloir une offre diversifiée pour les Piedmontais. « Beaucoup de jeunes familles se sont installées à Piedmont durant la pandémie ».

Mme Rochon souhaite qu’il y ait éventuellement des études pour l’aménagement de logements abordables, sans préciser de dates.

Quatre phases et 111 résidences

Au terme de la quatrième phase dont l’échéance est encore inconnue, le terrain de près de 13 millions de pieds carrés comptera 111 résidences. L’entrepreneur privé Syco Construction Inc. a acquis l’espace en 2010, au coût de 3 millions de dollars. Sur son site internet, on constate que cinq maisons sont déjà vendues alors que d’autres sont en attente.

L’entreprise a discuté plusieurs années avec la Municipalité de Piedmont et des conseillers d’organisme de protection tel que Conservation de la nature Canada. Après des discussions visant notamment à protéger les espaces verts et les faucons sur le territoire, le nombre de résidences prévues a chuté de 40%, passant de 272 à 111.

La réserve Alfred-Kelly, au nord-est du Havre des Falaises, est protégée par Conservation de la nature Canada (CNC), un organisme à but non lucratif dont la mission est de protéger les milieux naturels au pays. Caroline Marcotte, chargée de projets à CNC, est catégorique : « Aucun développement par un promoteur ne pourrait y être permis. »

Rappelons qu’en 2012, les terrains appartenant à CNC ont obtenu le statut de réserve naturelle, grâce à une loi du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août