(Photo : Archives)
François Adam, directeur général de l’Institut du véhicule innovant.
|

Les gestionnaires invités à s’inscrire aux essais

Par France Poirier

L’Institut du véhicule innovant (IVI) déploie son projet « Flotte rechargeable – Camions lourds ». Celui-ci vise à soutenir gratuitement les propriétaires et exploitants de véhicules lourds à la venue de camions 100 % électriques sur le marché québécois.

Ainsi, les inscriptions aux séances d’information et aux essais de véhicules lourds électriques auront lieu à l’automne 2022. Ils permettront à certaines personnes d’être sélectionnées afin de participer aux phases d’analyse et d’expérimentation du projet.

Pour ce projet d’une durée de trois ans, l’IVI s’associe avec des partenaires de l’écosystème des transports et ira à la rencontre d’exploitants, élaborera des rapports d’analyses de faisabilité pour une trentaine d’entreprises ciblées, en plus de coordonner des périodes d’essais de modèles de camions lourds électriques en condition réelle d’utilisation commerciale.

Pour un virage électrique

« L’objectif du projet « Flotte rechargeable – Camions lourds » est d’encourager les entreprises québécoises à prendre le virage de l’énergie propre et notre rôle va être de fournir aux gestionnaires les outils et les connaissances qui leur permettront de mettre en marche le plan d’électrification de leur parc de véhicules lourds », a souligné François Adam, directeur général de l’Institut du véhicule innovant.

« C’est par la transmission de connaissances et en faisant l’expérience de nouvelles façons de faire que nous pourrons transformer durablement nos transports. » – Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

À l’automne 2022 se tiendront deux événements gratuits afin de rassembler plus d’une centaine de gestionnaires de flottes de véhicules lourds. Ces événements permettront aux participants de recueillir toute l’information nécessaire en matière d’électrification et de faire l’essai de véhicules lourds électriques.

Sélection d’entreprises

Dès novembre 2022, trente entreprises participantes seront sélectionnées pour bénéficier gratuitement d’une analyse de leurs données d’utilisation en vue de déterminer le niveau de compatibilité avec l’offre actuelle des camions électriques et d’obtenir un rapport personnalisé pour amorcer leur transition. Dès 2023, au moins cinq entreprises sélectionnées pourront faire l’expérience de la conduite électrique et bénéficieront gratuitement d’un prêt de camion électrique incluant l’infrastructure de recharge appropriée permettant un accès simplifié à la technologie électrique arrivée sur le marché québécois.

Au terme du projet, en 2024, l’IVI organisera une tournée provinciale pour présenter aux gestionnaires les avancées du projet et faire la lumière sur les enjeux opérationnels, tout en ciblant les conditions de réussite de l’électrification du camionnage lourd au Québec.

Les gestionnaires désirant participer au projet ou aux sessions d’essais et d’information sont invités à s’inscrire dès maintenant sur le site flotterechargeable.ca

« Les véhicules lourds émettent près de 37 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports au Québec. Électrifier les flottes de camions lourds est sans contredit une solution pertinente qui pourra contribuer à réduire significativement les émissions québécoises. C’est pour cette raison que notre gouvernement soutient cette initiative de l’Institut du véhicule innovant. Ce projet permettra aux propriétaires de poids lourds de mieux connaître les produits disponibles sur le marché et d’expérimenter les avantages que procurent les véhicules électriques. C’est par la transmission de connaissances et en faisant l’expérience de nouvelles façons de faire que nous pourrons transformer durablement nos transports. Je souhaite donc un bon succès à toute l’équipe! », a souligné Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Ce projet gratuit est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec afin de rejoindre les objectifs d’un Plan pour une économie verte 2030.

L’IVI est heureux de pouvoir compter sur des partenaires phares de l’écosystème: le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), Hydro-Québec, la Compagnie Électrique Lion, l’Association du Camionnage du Québec (ACQ), Peterbilt, Volvo, le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR) ; le Centre de formation en transport de Charlesbourg, Sia Partners, Camo-Route et le Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER).

À propos de l’IVI

Institut du véhicule innovant cumule plus de 25 ans d’expérience dans le développement de prototypes de véhicules électriques, autonomes et connectés. L’IVI est un accélérateur d’innovation qui aide l’industrie québécoise à se positionner rapidement dans un marché en pleine croissance. L’IVI accompagne les industriels et les municipalités dans leurs objectifs d’électrification de leurs parcs en les sensibilisant aux avantages des véhicules électriques et en leur offrant de la formation et de l’encadrement pour faciliter leur transition énergétique. L’Institut du véhicule innovant est un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme. Il détient un statut d’organisme à but non lucratif (OBNL) et est accrédité comme centre de recherche par le CRSNG. ivisolutions.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.