|

Les employés demandent l'appui de la population

Par France Poirier

EMPLOIS. Les quelque 130 employés du Pavillon Sainte-Marie de Saint-Jérôme manifesteront ce vendredi 11 mars devant le pavillon à 16 h et demandent à la population de venir manifester avec eux.

«Avec la relocalisation des résidents du Pavillon Sainte-Marie, 53 employés non permanents perdront leurs emplois», a souligné en entrevue, Sylvie Chartrand, présidente du syndicat local des employés du Pavillon Sainte-Marie.

Ils seront 73 employés permanents à être relocalisés à 50 kilomètres de Saint-Jérôme dans l’un des établissements du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Pour certains, on parle d’un changement d’horaire, d’emplois et de salaire explique la présidente du syndicat qui cite en exemple une employée de buanderie qui occupera maintenant un poste à l’entretien ménager avec une baisse de salaire et travaillera de soir alors qu’elle occupait un emploi de jour.

Une subvention de 38 M$

Le gouvernement péquiste avait promis une subvention de 38 M$ afin de reconstruire le pavillon, le 29 octobre 2013. «Le tout devait se faire en deux phases pour ne pas déménager les résidents. Depuis l’arrivée du gouvernement Couillard, on nous dit que rien n’a changé. Pourtant le 2 mars dernier, tout a basculé et on se retrouve avec des employés bouleversés et des familles inquiètes.

Dans un communiqué émis la semaine dernière par la direction du CISSS des Laurentides conjointement avec le Groupe Champlain, gestionnaire du Pavillon Sainte-Marie, on voulait rassurer les familles. «Tous les acteurs concernés du Groupe Champlain et du CISSS des Laurentides sont mobilisés afin d’assurer que cette transition se fasse avec humanité et dans le plus grand respect. Nous sommes conscients qu’un tel changement peut être déstabilisant pour ces personnes. Nous veillerons donc à les rassurer et à les accompagner tout au long de ce processus», indique la présidente-directrice générale du Groupe Champlain qui administre le Pavillon Sainte-Marie, Mme Christine Lessard.

«Nous mettrons de l’avant une approche personnalisée, où un intervenant sera dédié à chacun des résidents et sa famille pour ainsi assurer un parrainage et préserver des liens significatifs. Par ailleurs, les familles et les proches seront tenus informés et consultés de manière constante tout au long de la démarche», d’ajouter Jean-François Foisy, président-directeur général du CISSS des Laurentides.

La manifestation débutera à 16 h au Pavillon Sainte-Marie du 45 rue Pavillon à Saint-Jérôme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.