(Photo : Archives)
|

Les échos du conseil de ville de Saint-Jérôme

Par France Poirier

Lors de l’assemblée publique du conseil municipal du 16 février dernier, tenue à huis clos, différents points ont été adoptés. La prochaine assemblée ordinaire du conseil, le 15 mars, devrait se tenir en présence de citoyens.

Cession de terrain au CPE les Globules

En novembre 2021, le CPE les Globules a fait part à la Ville des besoins de garde grandissants des familles et lui a présenté un projet de deuxième installation dans le secteur Bellefeuille. Un terrain résiduel d’environ 4 000 m2, situé entre les écoles primaire et secondaire en construction, pourrait lui être cédé par la Ville, ce qui serait souhaitable dans un futur pôle institutionnel d’importance. Conscient de la forte demande de places en services de garde éducatifs à l’enfance, le conseil municipal a confié à la Ville le mandat de procéder à la cession du terrain.

Démolition du bâtiment situé au 214-216, rue Labelle

Le conseil municipal a approuvé le projet de démolition du bâtiment situé au 214-216, rue Labelle, anciennement Meuble Victor Piché et fils, et ce, sous réserve des conditions suivantes :

• une entente doit intervenir entre le requérant et la Ville de Saint-Jérôme pour la vente du lot projeté; les travaux de démolition doivent être amorcés au plus tard 90 jours après la délivrance du certificat de démolition et être terminés au plus tard le 1er août 2022;

• le programme de réutilisation du sol dégagé doit commencer au plus tard le 17 octobre 2022. Celui-ci comprend la démolition d’un bâtiment construit avant 1940, ce qui requiert l’approbation du conseil municipal et l’avis du ministère de la Culture et des Communications. Le programme vise la réalisation d’un projet de construction d’un bâtiment à usages mixtes, soit l’usage du groupe « Commerce » au rez-de-chaussée et l’usage du groupe « Habitation » pour les étages (16 logements). Le projet urbain de densification projeté prévoit que le positionnement sur la rue permettra de créer une relation directe entre le piéton et le rez-de-chaussée à vocation commerciale.

Nomination au comité exécutif

Le conseil municipal a convenu de remplacer Dominic Boyer par Michel Gagnon comme membre du comité exécutif, et ce, pour la période du 18 février au 29 août 2022.

Nomination au comité consultatif d’urbanisme

Le conseil municipal a nommé les membres suivants au comité consultatif d’urbanisme pour un mandat de deux ans, à compter du 15 février 2022 : Véronique Armand; Sophie Bélanger; Marilou Lebeau; Gilles H. Caron; Hani Hakim; Diane Payette (mandat renouvelé); Robert Aubin (mandat renouvelé); et Michel Rioux (mandat renouvelé).

Demande de dérogation mineure rejetée

Une demande pour une dérogation mineure pour les numéros civiques 700, 720 et 750 chemin de la Rivière-du-Nord a été rejetée après un vote unanime. Le conseiller Mario Fauteux avait demandé le vote. « C’est une demande de dérogation pour modifier le chemin de la Rivière-du-Nord à l’embranchement qui nous mène au Parc régional et à l’autoroute, afin de favoriser un projet immobilier à proximité du parc sur un territoire appelé anciennement l’île des Frères. En campagne électorale nous avions pris position que nous n’étions pas favorables à ce projet. Nous ne sommes pas contre le développement immobilier, mais pas à n’importe quel prix. »

De l’alcool… à la crème glacée!

La Ville a autorisé l’installation d’une nouvelle enseigne commerciale. Il s’agit d’un nouveau commerce au 600, boul. des Laurentides, au coin de la route 117 et de la route 158. C’est le retour du Dairy Queen à Saint-Jérôme à l’emplacement de l’ancienne SAQ dans le secteur Saint-Antoine.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.