| Par France Poirier

Les échos du conseil de Saint-Jérôme

Lors de l’assemblée du conseil de Saint-Jérôme, tenue le 12 juillet dernier, nous mettons en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal. En voici quelques-unes.

Demande de réduction de vitesse 

Afin d’assurer la sécurité des élèves qui traversent le boulevard de La Salette à l’intersection de la rue de l’Église vers l’école Bellefeuille ou le parc de La Salette, les membres du conseil municipal ont convenu de demander au ministère des Transports du Québec (MTQ) une réduction de la vitesse. Ainsi, on souhaite que la limite de vitesse passe de 50 km/h à 30 km/h sur le boulevard de La Salette, dans le secteur des rues des Lacs et de l’Église. L’ajout d’une traverse piétonne sur le boulevard de La Salette, à l’intersection de la rue de l’Église, sera également demandé au MTQ.

Le conseil municipal s’est aussi engagé à demander au MTQ une réduction de vitesse sur le boulevard Saint-Antoine afin de modifier de 70 km/h à 50 km/h la limite de vitesse à partir de la 47e Avenue jusqu’à la zone de 50 km/h existante. Cette demande s’explique par l’important volume de circulation venant de la 41e Avenue et le grand nombre d’entrées charretières dans le secteur.

Radars photo dans la ville

La Ville a résolu de faire une demande au MTQ pour l’installation de radars photo sur son territoire au cours des prochains mois. 

« Les requêtes des citoyens pour plus de surveillance policière en raison de la vitesse sont en hausse. Il faut savoir que ces dispositifs relèvent du Ministère. Ce sont des outils supplémentaires pour nos policiers », a souligné le conseiller Michel Gagnon, président de la commission de la Sécurité publique. Les sites n’ont pas encore été choisis.

Renouvellement du service de LaNavette

Un contrat de 283 456,50 $ (incluant les taxes) a été accordé par le conseil municipal à l’entreprise Les autobus Brunet inc. à la suite d’un appel d’offres public pour la poursuite du service de navette entre le stationnement incitatif de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord et le centre-ville pour les mois d’août 2022 à mai 2023. Ce service de transport gratuit offre une alternative tant pour la clientèle étudiante que pour les travailleurs qui transitent vers le centre-ville.

Nouvelles aires de jeux

À la suite d’un appel d’offres public, le conseil municipal a accordé un contrat de 865 359,34 $ (incluant les taxes et les contingences) à Construction Vert Dure inc. pour l’aménagement d’aires de jeux d’enfants au parc du Cantonnier et au parc-école de l’Envolée.

 Réfection de terrains de tennis

Le conseil municipal a convenu d’octroyer un contrat de 1 299 495,45 $ (incluant les taxes et les contingences) à Construction Vert Dure inc. à la suite d’un appel d’offres public pour réaliser des travaux de réfection des terrains de tennis des parcs du Domaine et du Lac-Claude. Ces travaux, prévus au programme triennal d’immobilisations de 2022, seront exécutés d’ici la fin de l’année.

Maire suppléant

Le conseil municipal a entériné la nomination d’André Marion à titre de maire suppléant pour la période du 13 juillet 2022 au 15 novembre 2022.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.