| Par Marie-Catherine Goudreau

Les centres de services scolaire à la recherche d’enseignants

Une nouvelle plateforme en ligne, « Présent pour toi ! », a vu le jour dans le but de créer une banque de dépannage scolaire pour les centres de services scolaire des Laurentides.

Les centres de services scolaire (CSS) des Laurentides, de Rivière-du-Nord et des Hautes-Laurentides se sont associés avec les Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL) pour créer cette plateforme, en ligne depuis le 31 janvier.

Celle-ci vise à recruter des candidats pour assumer des remplacements de courte ou moyenne durée dans le milieu de l’éducation. Cette banque permettra de faire face aux défis engendrés par la pandémie dans le milieu de l’enseignement.

Éviter une rupture

Au retour des fêtes, le ministère de l’Éducation a demandé aux établissements scolaires de mettre en place un plan de contingence pour éviter une rupture de services. « En prévision de cette rupture, on veut solliciter la communauté pour qu’elle vienne donner un coup de main, soit pour être surveillant de classes, suppléant ou encore technicien en service de garde », explique Annie Grand-Mourcil directrice générale du PREL.

Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site et remplir le formulaire d’inscription dans lequel on demande le niveau de scolarité, les disponibilités ainsi que le poste qu’on souhaite occuper. « Ensuite, la fiche est transmise aux départements des ressources humaines des CSS qui entrent en relation avec les candidats », souligne Mme Grand-Mourcel. Depuis sa mise en ligne, plus d’une quinzaine de candidatures avaient déjà été soumises en date du 9 février.

L’affaire de tous

« Le personnel scolaire, les parents et toute la communauté peuvent se serrer les coudes pour soutenir les élèves dans leur parcours scolaire qui a été un peu chaotique à cause de la pandémie. La continuité des services, la stabilité de leur routine et l’implication de personnes positives, significatives et connues des élèves sont des facteurs de succès importants », explique Sébastien Tardif, directeur général du CSSL et président du PREL.

« On invite la communauté à partager la plateforme. C’est une initiative de la région pour répondre à des besoins de chez nous et nous en sommes bien fiers. Allons voir si ça va perdurer dans le temps ! », soutient Mme Grand-Mourcel.

Pour René Brisson, directeur général du CSSRDN, l’élaboration de cette plateforme leur « permettra de faire face à la pénurie de main-d’oeuvre pour atteindre davantage de candidats de qualité ».

Pour soumettre votre candidature et faire partie de la banque de dépannage, consultez le site web : presentpourtoi.ca

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.