|

L'échantillonnage des cours d’eau du bassin versant se poursuit

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. (FLG) Pour une sixième année consécutive, Abrinord et ses partenaires poursuivent l’échantillonnage des cours d’eau du bassin versant de la rivière du Nord, afin d’approfondir les connaissances sur la qualité de l’eau et de diffuser l’information auprès du public.

L’équipe d’Abrinord annonce qu’elle s’apprête déjà à réaliser le premier suivi mensuel de l’année 2015 et parcourra le territoire jusqu’en novembre, afin de prélever des échantillons sur 13 différents cours d’eau, pour un total de 34 stations d’échantillonnage. Trois points ont été ajoutés, soit deux sur le ruisseau Jackson (Morin-Heights) et un en aval du lac Raymond, sur la rivière du Nord (Val-Morin).

Depuis 2010

Lancé en 2010, le Programme d’échantillonnage de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord a été mis en place afin de réaliser un meilleur suivi des cours d’eau, en réponse aux besoins exprimés par le milieu. Grâce aux partenariats qui ont été développés au fil des années, le nombre de points d’échantillonnage s’est multiplié, permettant aujourd’hui de dresser un portrait global de la qualité de l’eau.

Les données recueillies ont permis de documenter et d’élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE) complet, permettant d’orienter des actions concrètes à mettre en œuvre sur le territoire. En outre, la diffusion des données via le site web d’Abrinord (www.abrinord.qc.ca) renseigne les citoyens et acteurs de l’eau quant à l’état ponctuel des cours d’eau, une information essentielle en regard des enjeux reliés à l’accessibilité aux ressources en eau.

Abrinord est un organisme de bassin versant officiellement reconnu par le gouvernement du Québec dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, comme étant responsable de planifier et de coordonner la gestion intégrée de l’eau dans la zone qui lui a été confiée.

Les partenaires

Les 19 partenaires pour l’année 2015 sont les municipalités de Sainte-Agathe-des-Monts, Val-David, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Sainte-Adèle, Morin-Heights, Saint-Sauveur, Piedmont, Wentworth-Nord, Prévost, Saint-Jérôme, Mirabel, Mille-Isles, Lachute, Brownsburg-Chatham et Saint-André-d’Argenteuil, le Conseil de bande Mohawk de Kahnawake, l’APELRRIN, Orica Inc., ainsi que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *