|

Le taux de taxation le plus bas de la MRC

Par France Poirier

Étant donné que l’année 2022 coïncide avec le dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation 2022-2024, l’administration municipale en a tenu compte dans l’élaboration de son budget.

« L’effervescence immobilière a généré, en moyenne, 16 % d’augmentation de la valeur pour toutes les catégories d’immeubles. Dans un souci de respecter la capacité de payer des citoyens, nous annonçons donc une réduction du taux de taxation de 6 % pour les immeubles résidentiels. Il s’agit du plus bas taux de la MRC de La Rivière-du-Nord », a souligné d’entrée de jeu le maire Guy Lamothe lors de la présentation du budget.

Prévisions budgétaires 2022 

Le budget 2022 s’élève à 21 735 325 $, une hausse de 13 % comparativement à l’an dernier. Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation des dépenses incompressibles liées au déneigement, aux quotes-parts de la MRC et de la Sûreté du Québec, en plus des coûts croissants de l’essence et des équipements. 

Taux de taxation par 100$ d’évaluation

Résidentiel : 0, 619$

Non résidentiel (commercial) : 0,849$

Industriel : 0,849$

Agricole : 0,553$

Forestier : 0,553$

Six logements ou plus : 0,659$

Terrain vague desservi : 0,619$

Projets et immobilisations 2022

Dans un esprit de développement, le conseil veut prioriser des projets structurants d’envergure qui nécessiteront quelques investissements majeurs. En voici quelques exemples : l’achat d’un terrain pour accueillir la nouvelle école primaire prévue en 2024-2025, l’ajout du parc de la Tournière et la réfection d’équipements, le développement du réseau cyclable, la modernisation des équipements en sécurité incendie, le renouvellement de la flotte de véhicules et d’équipements au service des travaux publics, l’installation de panneaux numériques afin d’élargir les moyens de communication, l’entretien et l’optimisation de l’usine de filtration d’eau et de celle du domaine Pineault,  la réfection et le pavage des rues municipales. La liste complète est accessible à stesophie.ca sous la rubrique Finances.

Le conseil municipal envisage l’année 2022 avec optimisme pour répondre aux besoins de tous les citoyens de Sainte-Sophie. « Le budget représente notre vision et nos valeurs, inspirées des gens d’ici. Nous croyons à un développement économique responsable, à un maintien de la qualité de vie pour nos familles, et nous nous efforçons de poursuivre une gestion efficiente et équilibrée », a ajouté le maire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Christine

    Autrement dit on va voir une augmentation des taxes de 10 % ce qui est énorme et tout à fait injustifié. Le cacher comme ça, c’est si malhonnête et manipulateur.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.