Le Syndicat de l'enseignement de la Rivière-du-Nord poursuivi en justice
Par LpbwJUSTICE. Poursuivi en justice par sa commission scolaire, le Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord (SERN) et son président ont comparu au palais de justice de Saint-Jérôme, mardi matin.
Le refus des enseignants de remplir une grille de consignation en 2012 est au cœur du conflit qui oppose les deux parties, rapporte Christian Aubin, président du SERN.
« Selon notre entente avec la Commission, nous devions remplir des grilles. Toutefois, ces grilles sont devenues des super-grilles. Nous avons voulu en discuter avec la Commission, mais ils n’ont pas voulu nous entendre. Lorsque nous sommes arrivés au mois de juin, on s’est dit qu’on ne remplirait pas ces grilles», a affirmé M.Aubin, qui avait convoqué les médias devant le palais de justice, mardi.
De son côté, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) a refusé de nous accorder une entrevue affirmant que le dossier est judiciarisé et a plutôt envoyé une réponse laconique sur sa position.
«La plainte déposée par la CSRDN fait suite à un mot d’ordre du syndicat de l’enseignement de la CSRDN (SERN) de volontairement perturber la fin d’une année scolaire en n’effectuant pas la consignation des notes et en ne remettant pas les notes nécessaires à la production des bulletins des élèves du secondaire avant le 28 juin 2012. Ceci a eu comme effet de perturber tout le processus lié à la promotion des élèves (classement et diplomation). Les conséquences ont été importantes pour les élèves qui avaient besoin de s’inscrire à des cours d’été puisque le processus d’inscription et l’organisation de l’école d’été en ont été affectés», écrit la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Un geste "irresponsable"
Pour Christian Aubin, la CSRDN a agi de façon "totalement irresponsable" dans ce dossier.
« Il y aurait eu plusieurs façons de régler ça. Je crois qu’ils veulent asseoir leur autorité. Le système de justice est embourbé de causes sérieuses et nous sommes ici pour une grille de consignation», déplore le président qui rappelle qu’en 2005-2006, 110 enseignants avaient participé à une grève illégale et n’avaient pas été amenés à procès.
Celui-ci souligne que plusieurs enseignants ont été libérés pour témoigner, mardi. « Selon moi, leur place devrait être auprès de leurs élèves et non au palais de justice».
Depuis 2013, les grilles de consignation sont remplies par les enseignants puisqu’elles sont devenues "plus raisonnables et censées", rapporte Christian Aubin.
0 Comments