|

Le gouvernement favorise le privé au détriment des aînés

Par France Poirier

HÉBERGEMENT. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dénonce l’annonce d’un appel d’offres pour 96 places en CHSLD privé non conventionné faite dernièrement par le ministre Gaétan Barrette. Pour la FSSS-CSN, cette annonce de privatisation est de mauvais augure pour les résidents, alors que les conditions d’hébergement des aînés préoccupent grandement la population.

«Le gouvernement fait encore le choix de se dégager de sa responsabilité de prendre soin des personnes âgées en perte d’autonomie en les abandonnant aux mains du plus bas soumissionnaire. Comme c’est toujours le cas lorsqu’on marchande ainsi la santé, ce sont les aînés qui en paieront le prix. Ça va complètement à l’encontre des recommandations faites par la commission parlementaire, à l’effet de revoir à la hausse le ratio de personnel par patient, d’augmenter les soins aux patients et de stabiliser le personnel. Ce n’est certainement pas en confiant des aînés à un promoteur privé qu’on parviendra à faire ça, alors qu’on sait déjà que ce modèle implique des effectifs réduits au strict minimum, des conditions de travail détériorées et donc un fort taux de roulement de personnel», explique Guy Laurion, vice-président de la FSSS-CSN.

Préserver les services publics

«Les expériences de privatisation en santé et services sociaux sont des échecs. Se tourner vers le privé, c’est voir se dégrader la qualité des soins et des services, en plus de perdre le contrôle qui permet une bonne surveillance. Ce n’est certainement pas le temps de poursuivre sur cette voie», a ajouté David Deschâtelets, vice-président régional de la FSSS-CSN.

«Les besoins de soins de longue durée sont importants dans les Laurentides. La meilleure façon d’améliorer les soins aux aînés, c’est de miser sur le public. C’est là que nous avons le personnel le mieux formé. C’est là que nous avons les mécanismes pour juger de la qualité des soins», rappelle Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides – CSN.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.