(Photo : Courtoisie)
On a profité de l’occasion pour lancer la capsule vidéo qui présente le CALACS à travers le regard de celles qui participent à la vie de l’organisme.
|

Le CALACS l’Ancrage, un support pour les femmes depuis 36 ans

Par France Poirier

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) L’Ancrage a souligné ses 36 ans d’existence le 18 janvier dernier. Pour l’occasion, une soirée regroupait des gens de tous les milieux. L’objectif était de poser un regard sur l’avenir et le rôle que joue l’organisme auprès des femmes.

Plus de 70 personnes se sont réunies à la salle Anthony-Lessard. En compagnie des membres de l’organisme, des représentants du milieu politique, des membres d’organisations alliées, de l’équipe de travail et du conseil d’administration se sont joints

« Nous n’avons pu souligner les 35 ans l’année dernière avec la pandémie, alors on se reprend cette année pour souligner 36 ans », explique Julie Santerre, intervenante au CALACS.

Mettre en valeur le travail du CALAC

On a profité de l’événement pour lancer une capsule vidéo qui a pour thème « Pour moi le CALACS L’Ancrage, c’est … ».

Le tournage a mis en vedette des femmes qui participent à la vie du CALACS, des membres, des bénévoles-militantes, des travailleuses, et des femmes qui reçoivent les services et pour qui le CALACS a joué un grand rôle dans leur vie. Elles soulignaient ce que le CALACS L’Ancrage représente pour elles aujourd’hui. À travers des échanges, des entrevues et la création d’oeuvres, elles ont aussi eu l’occasion de se prononcer sur les enjeux futurs du CALACS.

La journée du tournage s’est conclue avec une grande marche solidaire à l’occasion de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes. La vidéo est disponible sur le site Internet du CALACS L’Ancrage et ses différents médias sociaux.

Des artistes bénévoles ont offert un spectacle et ont participé à l’animation de la soirée. La soirée s’est déroulée dans une ambiance à la fois festive, engagée et touchante. Un reflet du quotidien au sein du CALACS, qui permet à tant de femmes de s’ouvrir et de retrouver davantage de pouvoir sur leur vie.

Mission

Depuis 1986, le CALACS L’Ancrage a pour mission d’enrayer la violence sexuelle sous toutes ses formes. De plus, l’organisme soutient le développement du pouvoir d’agir des adolescentes et des femmes ayant vécu des agressions à caractère sexuel. L’organisme offre de l’aide directe aux victimes et proches, de la prévention, sensibilisation et formation, et organise des activités de lutte pour une société exempte de violence sexuelle.

« Nous donnons de la formation aux futurs intervenants en allant à la rencontre des étudiants en travail social au Cégep. De plus, nous faisons de la prévention auprès des adolescentes du secondaire », explique Julie Santerre.

Le CALACS L’Ancrage peut accomplir sa mission grâce à la contribution de toutes les femmes qui gravitent autour de l’organisme : les membres, l’équipe, le conseil d’administration et les bénévoles-militantes.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.