| Par Rédaction

Le BCTL fait peau neuve

Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides

 
Françoise Le Guen – Nouvelle image de marque, nouveau logo, nouveau slogan, refonte de la photothèque numérique des Laurentides pour le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL) qui opte pour Film Laurentides comme nouvelle identification.
Le lancement de la nouvelle image de marque a eu lieu le 14 mars à Lachute dans une salle pleine à craquer. « Tout est parti de la refonte de la photothèque numérique à partir du moment où l’on a reçu notre subvention. L’outil existe depuis 2001 et a été amélioré en 2005. Après 12 ans, la photothèque et le site Internet étaient à revoir également », explique Marie-Josée Pilon, commissaire de Film Laurentides.

Votre Vision, Notre Région

La photothèque numérique des Laurentides est le principal outil de travail du BCTL. Elle permet de répertorier tout le territoire et d’effectuer une recherche de lieux de tournage à partir d’un moteur de recherche. Elle contient aujourd’hui 114 541 photos. L’équipe reçoit plus de 160 requêtes annuellement et prépare autant de propositions visuelles en fonction du scénario analysé. « C’est l’outil de travail principal avec lequel on attire nos clients. Et ça faisait 20 ans qu’on utilisait le même logo et la même appellation. Oui, on va continuer de s’appeler le BCTL, mais sur le plan de l’image de marque, on va s’appeler Film Laurentides. Une appellation plus courte et unilingue ».
Une aide financière de 49 500 $ accordée dans le cadre du FARR a permis de mettre de l’avant ce projet. « Mais outre ce montant, nous avons des partenaires qui nous permettent de fonctionner », précise la commissaire. Le site Internet a été revampé et en plus du nouveau logo, le slogan sera maintenant : « Votre Vision, Notre Région ». Par ailleurs, afin de positionner la marque, Film Laurentides multipliera les occasions de visibilité au cours des prochains mois.
Lors du lancement, Lise Corriveau, la présidente du conseil d’administration, a tenu à remercier « le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ainsi que les membres du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) pour la confiance qu’ils ont témoignée à l’égard du projet de refonte de la photothèque numérique des Laurentides ».
L’équipe du BCTL est composée de deux employées, Marie-Josée Pilon et Élisabeth Dumouchel, respectivement commissaire et chargée de projets. Notez que le BCTL tient à souligner que la photothèque est également accessible aux intervenants régionaux.


Film Laurentides a pour mission de promouvoir la région des Laurentides et de faciliter l’accueil des équipes de tournage. Il aide les productions à gagner temps et argent grâce à la connaissance de son territoire et à son large réseau de contacts. Les services d’accompagnement personnalisés ont contribué à attirer plus de 525 tournages canadiens et étrangers depuis la création de l’organisme en 1997. Ces tournages ont généré des retombées économiques, touristiques et culturelles évaluées à plusieurs millions de dollars.
Pour info : www.filmlaurentides.ca/

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.